Enquête Trip Advisor : Les commentaires en ligne influencent les réservations de voyage

TripAdvisor vient de dévoiler les résultats d'une étude qui révèle l'influence significative des commentaires sur les décisions de réservation.

L’étude mondiale de TripAdvisor, menée en partenariat avec Ipsos MORI, a interrogé plus de 23 000 utilisateurs dans 12 marchés sur l'utilisation des avis en ligne et leur rôle dans la réservation des hôtels et des restaurants.

L'étude révèle que les utilisateurs de TripAdvisor trouvent les commentaires descriptifs et utiles (70%) et apprécient l'exactitude du contenu (62%). Plus de 4 participants sur 5 (85 %) ont indiqué que les commentaires qu'ils ont lu sur TripAdvisor reflètent fidèlement leur expérience, 86 % d'entre eux étant d'accord pour dire que TripAdvisor leur donne plus confiance dans leurs décisions de réservation.

Les résultats montrent que les critiques des voyageurs demeurent une source d'information incontournable, 72 % des répondants lisant toujours ou fréquemment les avis laissés sur le site avant de prendre une décision sur les endroits où loger et manger, ou les choses à faire. Ce chiffre est encore plus élevé lorsqu'il s'agit de réservations d'hébergement, 4 voyageurs participants sur 5 (81 %) lisant toujours ou fréquemment des commentaires avant de réserver un logement. Près de 8 utilisateurs de TripAdvisor sur 10 (79%) sont plus susceptibles de réserver un hôtel avec un taux d'avis plus élevé lorsqu'ils choisissent entre deux propriétés identiques, et plus de la moitié (52%) conviennent qu'ils ne réserveraient jamais un hôtel sans évaluations.

Les utilisateurs de TripAdvisor semblent faire preuve de discernement : près de 4 répondants sur 10 (39%) disent ignorer les commentaires extrêmes, et plus de la moitié des répondants (55%) lisent plusieurs critiques sur plusieurs pages pour avoir une idée générale des opinions des gens. En moyenne, les utilisateurs de TripAdvisor lisent 9 commentaires avant de prendre une décision sur la réservation d'un hôtel ou d'un restaurant.

Une volonté de partager son expérience avec les autres voyageurs

Les résultats de la recherche soulignent que TripAdvisor n'est pas simplement un endroit où les gens peuvent exprimer leurs griefs. Lorsqu'on les interroge sur leurs motivations pour écrire des critiques et partager leurs histoires sur le site, la raison principale donnée par 87% des gens est qu'ils veulent partager de bonnes expériences avec d'autres voyageurs ; ceci est d'autant plus confirmé par le fait que la note moyenne mondiale sur TripAdvisor en 2018 était 4,22 sur 5.