Pour les zones d’alerte renforcée et maximale, la ministre du Travail appelle les entreprises à avoir recours au télétravail « autant que possible ».
Ce matin, au micro de France Inter, Elisabeth Borne est revenue une nouvelle fois sur la « bonne démarche à suivre » pour les entreprises afin de protéger leurs salariés. La ministre en appelle au bon sens des sociétés afin de « protéger les salariés, protéger les collègues et réduire la fréquentation des transports en commun. De nombreux postes de travail permettent un travail à distance et des rotations peuvent s’organiser afin de limiter l’impact sur le collectif de travail. »
Elisabeth Borne invite toutefois à ce que cette nouvelle organisation soit mise en place via le dialogue social. Des négociations ont été entamées entre les partenaires sociaux. « On doit avoir plus de 700 accords signés depuis le début de l’année sur le télétravail », assure-t-elle. Elle rappelle également que le protocole sanitaire national en vigueur depuis le 1er septembre « continue de s’appliquer ». Ce protocole préconise notamment le port du masque systématique en espace partagé et recommande la pratique du télétravail.