Etude – L’impact du coronavirus sur la reprise des opérations en entreprise

957

Les problèmes de santé mentale sont identifiés comme la quatrième conséquence la plus grave de la crise sanitaire pour l’année à venir, d’après International SOS.
 
L’étude Retour aux opérations réalisée par International SOS révèle l’impact du COVID-19 sur les opérations des entreprises ainsi que les mesures clés mises en œuvre par ces dernières pour favoriser le retour aux opérations. L’enquête a analysé les réponses de plus de 1 000 professionnels chargés de la santé, la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs.

L’inquiétude principale de plus de 70 % des entreprises est la continuité de leurs activités, qui pourrait être mise en danger par une deuxième vague de la pandémie COVID-19. Bien que l’accent soit mis sur les mesures de retour au travail, plus d’un cinquième (21 %) des entreprises interrogées n’ont pas de plan ou de processus en place à appliquer en cas de pandémie. En complément, plus de 20 % des personnes interrogées s’attendent à ce que le sujet de la santé mentale constitue également une menace majeure pour l’année à venir.

L’enquête a révélé les deux principales priorités des organisations pour assurer un retour au travail en toute sécurité :

  • La mise à jour des plans de continuité des activités (60%)
  • Le soutien des collaborateurs sur site (59%).

Viennent ensuite la mise en place du suivi du respect des gestes barrières face au COVID-19 (56 %)les dépistages de santé (50 %) et la protection de la santé mentale (44 %).

Voici les actions prévues par les entreprises au regard des mesures à mettre en oeuvre dans l’entreprise selon le Dr Philippe Biberson, Directeur Médical Régional Services Médicaux, Europe du Sud d’International SOS

Mesures à mettre en œuvre Pourcentage d’entreprises prévoyant de les mettre en œuvre
Mise à jour des plans et protocoles de continuité des activités 60%
Soutien aux employés sur le terrain 59%
Contrôle du respect des gestes barrières 56%
Mise en place de mesures de dépistage à l’entrée des bureaux 50%
Soutien renforcé en matière de santé mentale 44%
Outils de suivi des menaces sur site 36%
Outils analytiques d’évaluation du retour au travail / aux opérations 35%
Investissement dans la télémédecine pour les employés 25%
Investissement accru dans les soins de santé des employés 23%

 
La santé mentale à risque
Le risque pesant sur la santé mentale est identifié dans l’enquête comme la quatrième plus grande menace pour la continuité des activités pour les 12 prochains mois (pour 22% des personnes interrogées). Viennent d’abord les perturbations causées par une éventuelle deuxième vague de COVID-19 (73 %), les mesures de confinement dans les pays (67 %) et les restrictions aux frontières à l’international (57 %). Dans l’étude, plus de 17 % des personnes interrogées ont aussi déclaré que les problèmes de santé mentale avaient déjà eu un impact sur la continuité de leurs activités commerciales (cf annexe 1 en fin de communiqué).