Lauriers 2019 – Mooncard : « Quand on invente, on a besoin de l’approbation des professionnels de l’industrie »

Tristan Leteurtre, président et cofondateur de Mooncard, revient sur son Laurier du Voyage d’affaires, catégorie « Services financiers » et dévoile sa nouveauté 2020.

- Publicité -

DéplacementsPros : Comment vous est venue l’idée « Mooncard » ?

Tristan Leteurtre : De mon expérience de directeur d’une PME d’une centaine de collaborateurs qui voyageaient beaucoup. La gestion des frais était un motif de frustration et de tension, notamment à cause des avances que devaient faire ces collaborateurs. Egalement du fait que cette gestion est affaire de productivité – car la collecte, la saisie, ça prend du temps, d’administration, de finances et de RH. Il existait des logiciels de notes de frais mais qui ne géraient pas et dont la carte de paiement était de faible valeur ajoutée. Mooncar, c’est donc la fusion d’un logiciel de gestion avec une carte de paiement performante.

C’est quoi, une carte de paiement performante ?

Déjà, c’est une carte qui débite le compte de l’entreprise : fini les avances des collaborateurs ! Ensuite c’est une carte dont on peut affiner l’utilisation avec une quarantaine de paramètres. La carte peut être réservée aux hébergements, aux stations-service ou au contraire les bloquer, elle peut envoyer des alertes, avoir tel ou tel plafond, n’être utilisable que certains jours… Les possibilités sont quasi infinies. En conséquence, chacun peut avoir sa carte, du manager à l’intervenant ponctuel pour le compte d’une entreprise. J’ai le cas d’une entreprise qui vient d’en donner une à son office manager pour des achats variés de fleurs, fournitures… Sans Mooncard et ses multiples paramètres, elle aurait continué à aller demander sa carte à son manager. Les pratiques sont fluidifiées, les collaborateurs, valorisés.

C’est ce qui a emporté la décision du jury des Lauriers, d’après vous ?

Oui. Très exactement, le jury a souligné le fait que Mooncard permet la réalisation de tous les scénarios. Pour nous, c’est une reconnaissance qui nous rend fier et nous donne de la visibilité car c’est un prix reconnu. Le fait de participer à la soirée de remise est aussi l’occasion de rencontrer une grande partie de la profession. Enfin et peut-être surtout, parce que nous inventons, nous avons besoin de l’approbation des professionnels de l’industrie. C’est ce que matérialise ce prix.

Quel est le calendrier 2020 pour Mooncard ?

Il est très chargé car nous lançons en mars une carte encore plus premium : Mooncard X. Elle offrira des assurances encore plus poussées et de nouveaux services, fruits d’un partenariat avec Generali Concierge Services. On est tout entier tendu vers sa réussite.