France : les prix des billets d’avion continuent de baisser en octobre

86

Les voyageurs d'affaires voient encore une fois les prix des billets d'avion chuter en octobre. Si le repli ralentit au départ de métropole (-1,2%), il s’accentue au départ des départements d’Outre-Mer avec -8,8%. Le baisse globale au départ de la France est ainsi de -1,6% entre octobre 2015 et 2016.

Les voyageurs d'affaires ont pu profiter d'une baisse moyenne des tarifs aériens de -2,0% sur le réseau intérieur et de -1,0% sur les liaisons internationales prisent dans leur ensemble.
Dans le détail, la baisse des prix sur le réseau intérieur reste importante vers les destinations ultramarines avec -5,1% entre octobre 2015 et octobre 2016. Par contre, elle est faible sur les vols intra-métropolitains (-0,6%).

Le cumul des 10 premiers mois de 2016 comparé aux 10 premiers mois de 2015 montre une baisse de 3,3% des prix des vols intérieurs.

International : baisse des prix importante sur l'EEE
Les tarifs des billets des vols moyen-courriers baissent de -3,7%. Ils sont principalement tirés vers le bas par les prix des liaisons vers l’Espace Économique Européen (-6,2%). En effet, la baisse est de seulement -2,9% vers les pays d’Europe hors EEE et Suisse tandis que les prix restent stables vers le Maghreb. Le secteur du Moyen-Orient affiche des tarif en hausse (+3,1%).

Les long-courriers internationaux voient leurs prix augmenter de 0,8%. Trois secteurs sur 4 participent à cette hausse : l’Afrique subsaharienne avec +2,8%, l’Amérique latine avec +1,7% et l’Amérique du Nord avec +0,5%. Les tarifs des dessertes vers l’Asie Pacifique renouent avec la baisse (-0,4%). "Du fait de leurs oscillations autour de 0% depuis le début de l’année, les prix des vols internationaux long-courriers sur les 10 premiers mois de l’année n’évoluent que de +0,1% par rapport aux 10 premiers mois de l’année 2015. Sur la même période l’ensemble des prix des vols internationaux baisse de -2,3%", explique la DGAC.

Très forte baisse sur l'Outre-Mer
Au départ des départements d’Outre-Mer, la baisse s’accentue une nouvelle fois pour atteindre -8,8% entre octobre 2015 et 2016 tous départements de départ et toutes destinations confondus. Ce recul est très fort au départ des DOM Caribéens (-13,0% depuis la Guadeloupe, -12,2% depuis la Martinique et -8,5% depuis la Guyane). Il est en revanche plus modéré au départ de la Réunion (-2,2%). Depuis le début de l’année, seuls les tarifs des billets au départ de la Réunion augmentent (+0,1%). Ils baissent de -9,8% au départ des trois DOM caribéens pris dans leur ensemble.