Galaxy Note 7 : un recours collectif contre Samsung en Corée

75

Face aux défauts de son Galaxy Note 7, Samsung a décidé de stopper la production de son smartphone. Mais l'appareil n'a pas fini de causer des soucis à l'entreprise d’électronique. Le cabinet d'avocats sud-coréen Harvet Law a déposé un recours collectif pour des propriétaires du téléphone incriminé. Et rien n'interdit aux voyageurs d'affaires français d'en faire autant !

Le recours collectif, présenté à la justice sud-coréenne le 24 octobre, réunit 527 propriétaires de Galaxy Notes. Ils souhaitent obtenir des dédommagements pour compenser le temps perdu lors de l'opération de rappel des smartphones. Les plaignants veulent obtenir 500 000 wons chacun, soit environ 403 euros.

Peter Koh – avocat au sein du cabinet Harvet Law – estime qu'il pourra réunir plus de clients mécontents dans les semaines à venir. Il estime qu'il pourrait représenter 3000 plaignants supplémentaires.

Samsung a stoppé la production de ces appareils dont la batterie présentait des risques d'explosion et a mis en place un geste commercial. La société propose le remboursement ou encore l'échange du Note avec un autre modèle de la marque ainsi qu'une réduction de 50% sur le Note 8 ou S8, prévu pour l'année prochaine.

Ce recours n'est pas la seule plainte déposée contre Samsung, et sans doute pas la dernière. Aux USA, un propriétaire poursuit par exemple l'entreprise car il assure avoir été brûlé sévèrement lors de l'explosion de son Note 7.