Grève Air France : risque de retards ce samedi 2 août

99

Plusieurs syndicats appellent le personnel au sol d'Air France à faire grève le 2 août 2014. Ils mènent cette action pour protester contre la dégradation des conditions de travail. La direction indique que le mouvement pourrait provoquer des retards.

Le personnel au sol d'Air France des aéroports d'Orly, Roissy et régionaux sera en grève le 2 août 2014 à partir de 1 heure du matin. La CGT qui a lancé le mouvement a été rejointe par Sud-Aérien. De son côté, FO a déposé un préavis uniquement pour CDG. La CFE-CGC appelle la branche commerciale à stopper le travail tandis que l'Unsa fait de même sur la chaîne des vols intérieurs

SUD-Aérien demande «le retour à des conditions de travail correctes et à des effectifs en nombre suffisant». L'organisation dénonce également «les risques de sous-traitance et d'automatisation accrue dans tous les secteurs». FO réclame aussi «des conditions de travail correctes et des effectifs suffisants». De son côté, la CGT veut l'application d'une règle mille fois énoncée : «les avions Air France doivent être traités pas des salariés Air France» .

De fait, le véritable point de crispation se situe ailleurs : dans l’utilisation par Air France de sous-traitants pour gérer les opérations au sol des appareils. L’ensemble des syndicats craint la montée en puissance de l’externalisation des services au sol auprès de compagnies bien moins chères et souvent, ne le cachons pas, plus efficaces. D’autant que Perform 2020 qui va succéder à Transform 2015 ne cache pas ses ambitions « poursuivre la réduction des coûts en optimisant l’ensemble des opérations au sol comme en vol ». Détaillé en septembre, ce nouveau plan inquiète les syndicats qui ne cachent pas que cette grève du 2 août est un coup de semonce adressé à la direction.

Les syndicats organiseront un rassemblement à Roissy à 11 heures le 2 aout pour «la sauvegarde de l'emploi local» et «l'abrogation de la loi Diard» mais aussi «contre la sous-traitance».