Grève des aiguilleurs de la SNCF : des perturbations en Île-de-France ce jeudi

85

La CGT-cheminot appelle les aiguilleurs de la SNCF de l'île-de-France à faire grève ce jeudi 15 février 2018. Ce mouvement va perturber le fonctionnement de plusieurs lignes RER et Transiliens. En revanche, la ligne RER B qui dessert Roissy n'est pas impactée.

Les aiguilleurs de la SNCF de l'île-de-France sont appelés à faire ce jeudi afin de protester contre la hausse de la charge de travail ainsi que le manque de personnel dans leur service. La CGT explique que ces salariés qui gère la circulation des rames fait face à une "augmentation de cadence qui s'ajoute à une multiplication de travaux à organiser dans un temps réduit sur un réseau saturé".

Les prévisions pour ce jeudi
RER C : un train sur deux

RER D : les trains vers Corbeil-Essonnes - Orry ou Creil desserviront toutes les gares entre Corbeil et Juvisy via Évry-Courcouronnes (et vv), soit 8 trains à l’heure (en pointes) entre Corbeil et Juvisy via Évry-Courcouronnes .  

Aucun train ne circule entre Corbeil et Juvisy via Ris-Orangis. Report depuis Évry-Val-de-Seine, Grand-Bourg et Ris-Orangis sur les services urbains de l’agglomération d’Évry.
Une rame sur deux circulera entre Melun et Corbeil.   

RER E : - Branche Nord axe Chelles : service normal légèrement dégradé avec suppression de 20 trains hors heures de pointe entre 9h30 et 16h30. 
- Branche Sud axe Villiers sur Marne Le Plessis Trévise : service normal légèrement dégradé avec suppression de 26 trains sur l’ensemble de la journée.
- Branche Sud axe Tournan : service normal.              

Ligne N et U : 1 train sur 2 en moyenne              

Ligne P : - axe Coulommiers : service normal très légèrement dégradé avec suppression de 6 trains hors heures de pointe entre 9h30 et 16h30.
- axe Meaux-La Ferté Milon : service normal. 
- axe Meaux : service normal légèrement dégradé avec suppression de 12 trains hors heures de pointe entre 9h30 et 16h30. 
- axe Château-Thierry : service normal très légèrement dégradé avec suppression de 6 trains hors heures de pointe entre 9h30 et 16h30. 
- axe Provins : service normal très légèrement dégradé avec suppression de 4 trains hors heures de pointe entre 9h30 et 16h30.

De plus, la grève devrait affecter la circulation des trains TER et Intercités au départ des gares Paris-Austerlitz, Versailles-Chantiers, Dourdan et Etampes.