Grève des contrôleurs belges : les actions vont se poursuivre au moins jusqu’au 1er avril

122

Depuis plusieurs jours, le ciel belge est perturbé par une grève des contrôleurs aériens. Si un pré-accord a été annoncé par la direction de Skeyes, entreprise chargée du trafic aérien en Belgique, le syndicat des aiguilleurs du ciel a précisé que les actions allaient se poursuivre au moins jusqu'au 1er avril.

Les tensions sont encore vives entre les aiguilleurs du ciel et la direction de Skeyes, société chargée du contrôle aérien en Belgique. Si les syndicats et le management sont parvenus à trouver un pré-accord dans la soirée du 27 mars 2019, le conflit n'est pas réglé pour autant.

Selon la presse belge, il subsisterait des points de friction sur l'organisation et de la charge de travail. Une demande de conciliation a été faite auprès du ministre fédéral de l'Économie, Kris Peeters.

Si Skeyes appelle à l'arrêt des actions pendant les négociations, les syndicalistes ne sont pas prêts à déposer les armes. Les perturbations pourraient ainsi, selon certains, durer au moins jusqu'au 1er avril.