Grève SNCF : circulation « normale » pour les TGV et 9 TER sur 10, ce jeudi

90

Opposés à la suppression de 1200 postes au sein de la SNCF ainsi qu'à la mise en place du Forfait jours pour les cadres, les syndicats représentant les cheminots menaçaient dès le début janvier de faire grève. La CGT passe à l'action et appelle les agents de la SNCF à stopper le travail de ce soir, mercredi 1er février à 18 heures, jusqu'au vendredi 3 février à 8 heures.

  • TGV normal
  • Transilien normal
  • Intercités 9 trains sur 10
  • TER 9 trains sur 10
Les voyageurs d'affaires devraient rencontrer peu de difficultés pendant le mouvement organisé au niveau national par la CGT. La SNCF prévoit une circulation "normale" pour les TGV sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, 9 TER et Intercités sur 10 rouleront.

Peu de difficulté également sur l'Ile-de-France. Les trains de banlieue et les Transiliens devraient circuler normalement malgré un appel conjoint de la CGT-Cheminots, SUD Rail et Unsa ferroviaire sur le secteur Paris-Sud-Est.

Dans un communiqué, la CGT explique "Coupée des réalités, engluée dans sa logique comptable, la direction de la SNCF refuse de reconnaître les conséquences de sa stratégie destructrice". Elle ajoute "Nous exigeons l'arrêt des suppressions d'effectifs et demandons des embauches à hauteur des besoins du service public", ainsi que l'"arrêt de la sous-traitance". Elle réclame ensuite la réinternalisation des charges qui, auparavant, étaient effectuées par les cheminots de la SNCF."