Accor : quelles sont les opérations marquantes de 2024 ?

0
597
Où se trouve le voyage d'affaires dans la stratégie d’Accor ?
(Ph. Accor)

Le bilan 2024 d'Accor, particulièrement performant, est moins le fruit d'un contexte favorable que la conséquence d'une stratégie dynamique.

Alors que Sébastien Bazin est sur le point d’ajouter 3 années à son mandat (dont le début date de 2014) de président d’Accor, dans un contexte de publicité d’un bilan flatteur pour le groupe hôtelier, voici les opérations qui nous semblent notables durant l’année passée…

> Lire aussi : Accor : +11% pour le chiffre d’affaires, -23M€ pour le résultat net, +3 ans pour Sébastien Bazin (a priori)

En 2024, Accor a poursuivi sa transformation stratégique en multipliant les acquisitions et (bien moins) les cessions, consolidant ainsi son modèle "asset light". Entre la vente d’actifs non stratégiques et des investissements ciblés dans le luxe et la restauration, le groupe hôtelier français redessine son avenir.

Des cessions pour un recentrage opérationnel

  • Cession de Accor Vacation Club (1er mars 2024) : Accor a vendu son activité de multipropriété en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie à Travel + Leisure pour 47 millions d’euros. Un accord de franchise exclusif a été signé pour poursuivre le développement de ces offres sous les marques du groupe.
  • Programme de cession d'actifs par AccorInvest : Depuis 2023, AccorInvest a intensifié la vente de plusieurs actifs immobiliers pour réduire son endettement et optimiser sa structure financière.

Des acquisitions pour renforcer le luxe et la restauration

  • Prise de contrôle de Rikas (8 mars 2024) : Accor, via sa filiale Ennismore, a acquis 51% de Rikas Restaurants Management LLC, un acteur majeur de la restauration haut de gamme à Dubaï. Cette opération marque une volonté claire d'accroître sa présence sur le segment du lifestyle et de la gastronomie de luxe.
  • Partenariat avec LVMH pour Orient Express (13 juin 2024) : Le groupe de Bernard Arnault a investi dans la marque Orient Express, ainsi que dans ses futurs hôtels et trains de luxe. Accor entend ainsi repositionner cette marque mythique comme une référence absolue du voyage de prestige.
  • Intégration de Our Habitas dans Ennismore (20 juin 2024) : En rachetant cette marque d'hôtellerie axée sur les expériences immersives et durables, Accor confirme sa volonté d'innover en matière d'hébergement et de proposer une offre plus engagée et authentique.

On pourrait ajouter à ces opérations dûment validées, des initiatives financières et technologiques pour optimiser la performance, telles que le partenariat avec IDeaS (février 2024) (Accor s'est associé à cet acteur de la gestion des revenus hôteliers pour optimiser son RevPAR grâce à des outils d’intelligence artificielle et de tarification dynamique. Ou encore les émissions obligataires et des mesures de refinancement, le groupe profitant de conditions de marché favorables pour rééchelonner sa dette et renforcer sa structure financière, un signal fort envoyé aux investisseurs.

Décidément, la reconduction de Sébastien Bazin à la tête du groupe, à la fin mai prochain, est bien partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici