Accor s’apprête à céder 10,8% d’Ennismore, sa joint-venture lifestyle

Le groupe hôtelier entre en négociations avec un consortium qatari pour la cession d’une participation à hauteur de 10,8%. Son objectif : renforcer sa croissance et sa présence dans le marché lifestyle et loisirs. 

Lancée en octobre 2021, Ennismore, une joint-venture entre Accor et Sharan Pascricha, se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders mondial de l’hôtellerie lifestyle. A travers un communiqué, Accor annonce qu’il entre en négociations exclusives pour céder une participation de 10,8% dans Ennismore à un consortium qatari pour un montant total de 185 millions d’euros. Selon le groupe : « Cette transaction démontre l’enthousiasme et l’attractivité de ce segment en croissance rapide, où le RevPAR dépasse déjà largement les chiffres de 2019. En moins d’un an, Ennismore a réalisé de solides performances en ouvrant un nouvel hôtel toutes les deux semaines, en développant son collectif de marques dans de nouvelles régions, en lançant des adresses emblématiques telles que SLS et 25hours à Dubaï, avec une activité F&B qui représente 50 % du chiffre d’affaires, dépassant les chiffres de 2019, et avec un pipeline engagé de plus de 100 hôtels et plus de 60 nouveaux projets signés en 2021. »

> A lire aussi : Pullman Paris Montparnasse, le géant du MICE du groupe Accor

Pour Accor, la stratégie est de regrouper ses activités lifestyle et loisirs au sein d’une seule et unique entité dédiée. Du côté d’Ennismore, le groupe se développera sur le segment lifestyle et loisirs avec l’ajout des participations de Accor dans Rixos, la marque « All-inclusive », et Paris Society, un portefeuille de restaurants et de lieux de divertissement haut de gamme. Le groupe Ennismore combiné comprendra alors plus de 130 hôtels présents dans près de 40 pays, avec plus de 275 restaurants & bars.

La finalisation de cette opération devrait avoir lieu au cours du second semestre 2022. « A l’issue de la transaction, Accor conservera une participation majoritaire de 62,2% dans Ennismore, les actions restantes étant détenues par Sharan Pasricha, fondateur et co-Directeur général de Ennismore, et les nouveaux investisseurs entrants », est-il indiqué à travers un communiqué.