Accor se rapproche des niveaux pré-pandémie au 1er semestre 2022

Le groupe hôtelier dévoile ses résultats du second trimestre 2022 et confirme un très fort rebond de son activité, dépassant certains niveaux de 2019. Sur les six premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires s’élève à 1 725 millions d’euros. 

Après deux années de crise sanitaire, Accor renoue avec la croissance et retrouve les niveaux, voire supérieurs, de 2019. Selon le groupe, seules la Chine, encore très fortement impactée par les restrictions de déplacements et sa politique 0 Covid, et l’Asie du Sud-est, très dépendante de la clientèle chinoise, affichent un retard. Le groupe a ouvert 85 nouveaux hôtels au cours du premier semestre 2022 et prévoit une croissance nette du réseau autour de 3,5% d’ici fin 2022. 

Avec un chiffre d’affaires total de 1 725 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 97% par rapport à 2021 et un bénéfice de 32 millions d’euros, Accor dépasse ses niveaux d’avant crise. « Ce rebond est marqué dans toutes nos régions et pour toutes nos marques. L’été va confirmer ces tendances et l’automne s’annonce solide avec le retour des grands séminaires et congrès. Le groupe reste néanmoins attentif à l’évolution de l’environnement géopolitique et économique. À ce stade, le groupe devrait afficher une croissance forte de l’EBITDA avec un objectif supérieur à 550 millions d’euros pour l’année 2022», déclare Sébastien Bazin, Président-directeur général d’Accor, à travers un communiqué. 

> A lire aussi : Accor s’apprête à céder 10,8% d’Ennismore, sa joint-venture lifestyle

Du côté du RevPAR, Accor affiche une baisse globale de -11% au premier semestre 2022, par rapport à 2019 et une hausse de +1% au second trimestre 2022. « Ces chiffres reflètent une amélioration séquentielle mois après mois de l’activité avec une forte hausse des prix, tirée par la demande et accentuée par l’inflation », indique le groupe. 

A lire aussi : Pourquoi Accor se scinde en deux entreprises

En parallèle, Accor poursuit la simplification de son organisation en la structurant autour de deux divisions dédiées : Economy, Midscale & Premium Division, pôle regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman et Luxury & Lifestyle Division, pôle rassemblant la collection des marques de luxe du Groupe ainsi que Ennismore, l’entité Lifestyle du groupe.