Accor va ouvrir au moins 1 300 hôtels Jo&Joe en Chine

Le groupe hôtelier ne cesse de renforcer son offre lifestyle, y compris en Chine avec la signature d’un ambitieux contrat de franchise à long terme avec Funyard.

Accor et sa filiale lifestyle Ennismore, en collaboration avec Funyard Hotels & Resorts (groupe Country Garden), l’un des principaux promoteurs hôteliers et immobiliers chinois, se sont engagés à ouvrir un minimum de 1 300 hôtels Jo & Joe en Chine, pour un total de plus de 100 000 chambres. Le groupe hôtelier français va ainsi déployer « une expérience de voyage d’un nouveau genre dans des hôtels non standardisés, inspirants et respectueux de l’environnement», a souligné Gary Rosen, directeur général d’Accor Grande Chine. Les premières adresses Jo & Joe en Chine continentale seront dévoilées plus tard dans l’année.

Accor connaît une croissance record en Chine, ayant récemment franchi le cap des 500 hôtels, avec un solide pipeline d’ouvertures prévues pour 2022 et au-delà. Et le groupe hôtelier de préciser que cette collaboration avec Country Garden n’est pas une première, tous deux travaillant ensemble sur des projets hôteliers portés par des enseignes haut de gamme.

concept Jo&Joe

Jo & Joe est une enseigne abordable, design et fun, avec ses animations, sa convivialité du bar et du restaurant, visant « une nouvelle génération de voyageurs», une clientèle plutôt jeune. La marque fait partie d’Ennismore, qui anime un portefeuille d’enseignes lifestyle internationales (21c Museum Hotels, 25hours Hotels, Delano, Gleneagles, Hyde, JO&JOE, Mama Shelter, Mondrian, Morgans Originals, SLS, SO/, The Hoxton, TRIBE et Working From). Ennismore et Accor ont finalisé, en 2021, une joint-venture permettant la création d’une entité autonome majoritairement détenue par Accor. « Partout dans le monde, le segment lifestyle suscite un vif intérêt et présente une forte trajectoire de croissance », constate Gaurav Bhushan, Co-directeur général d’Ennismore. «Nous continuons à renforcer nos positions sur ce segment, en imaginant des concepts qui intègrent le divertissement et proposent des restaurants et des bars qui séduisent aussi bien les locaux que les voyageurs ».