Appart’City, dévoile son baromètre annuel qui confirme l’attrait des voyageurs envers l’appart-hôtel. Le groupe présente également plusieurs nouveaux services destinés à la clientèle loisirs, sans délaisser sa clientèle corpo.
Selon le baromètre présenté par Remi Oudghiri, sociologue et Directeur de Sociovision (groupe IFOP), le concept d’appart’hôtel s’est « durablement ancré dans l’esprit des voyageurs », avec plus d’un voyageur sur deux qui identifie le produit (54%). Parmi les critères de choix, la kitchenette équipée s’impose comme un incontournable, puisque 37 % des sondés la placent en tête de leurs attentes. « Dans une société où l’on recherche à la fois la standardisation et une expérience nouvelle, la possibilité de préparer soi-même ses repas devient un vrai atout, notamment pour la clientèle d’affaires soucieuse de contrôler son alimentation », souligne-t-il. L’enjeu pour Appart’City est désormais de faire connaître davantage son offre, porté par l’essor des nouveaux usages du voyage et du travail.
Rééquilibrer son ratio Corpo/Loisirs
Le groupe a ainsi décidé de développer de nouvelles offres, principalement dédiées à la une clientèle loisirs : l’offre Welcome Family, la Senior et enfin, une offre Pet Friendly. Cette stratégie de développement concentrée sur le Loisirs est-elle la conséquence de la baisse de la fréquentation des voyageurs d’affaires ? Selon Vincent Compagnon, CEO d’Appart’City, il s’agit avant tout d’un rattrapage afin de rééquilibrer le ratio entre les clientèles corpo/loisirs. « Notre clientèle est aujourd’hui composée à 65% de voyageurs d’affaires, contre 35% de touristes loisirs. Ces offres ont vocation à nous permettre d’augmenter cette marge puisque c’est sur ce segment qu’il faut que l’on progresse », nous confie le CEO lors d’une conférence de presse.
> A lire aussi : Appart’City : « Notre concept n’a jamais autant répondu à la demande corpo »
Pour autant, le groupe n’oublie pas la clientèle corporate et étudie déjà de nouveaux services ou innovations à mettre à place pour lui permettre d’améliorer son offre. « Notre approche pour cibler la clientèle corporate se fait à travers notre force commerciale sur le terrain (environ 30 commerciaux). Nous comptons avant tout sur eux pour la signature de nouveaux contrats pros et sommes déjà référencés sur les plateformes de distribution hôtelière corporates, nous permettant de pénétrer ce marché plus facilement », ajoute Richard Perdu, Directeur Marketing Stratégique et Communication. Le groupe rappelle qu’il a engagé 40 millions sur 2023 et 2024 pour améliorer son produit et renforcer l’accompagnement des équipes.
Un établissement à Villepinte en 2027
Concernant son activité, Appart’City a enregistré un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros (+7%) en 2024, porté par les Jeux Olympiques. Pour 2025, le groupe ne se risque pas à communiquer sur ses projections mais nous assure, qu’à ce stade, tous les voyants sont au vert, avec une hausse de son RevPar. L’acteur spécialisé dans l’appart-hôtel continue son développement avec deux grands chantiers en cours : un établissement rue Vaugirard de 120 chambres et un autre à Villepinte de 213 chambres, qui a vocation à accueillir une clientèle en majorité MICE et Business. La date d’ouverture pour ces deux propriétés est prévue pour 2027. Enfin, Vincent Compagnon confie avoir des projets à l’international et regarde de près les opportunités en Allemagne, Belgique ou encore en Espagne.