Azureva veut des clients corporate dans ses résidences

206
Azureva veut des clients corporate dans ses résidences
L'intérieur d'un appartement de la résidence affaire Azureva de Menton (la bouteille de vin n'est pas comprise dans le tarif).

Après une offre pilote contractée avec Safran, Azureva s'adresse désormais aux voyageurs professionnels pour des séjours de plusieurs semaines. Explications avec Bruno Mounier, directeur commercial et marketing.

AzurevaAzureva a décidé de s’adresser à la clientèle professionnelle. En quoi vos résidences peuvent-elles répondre à leurs besoins ?

Bruno Mounier : On s’est ouvert aux événements d’entreprises il y a une dizaine d'années avec une offre large, allant de la journée d'étude à la convention résidentielle sur 5 jours, par exemple. Et maintenant, au sein de notre unité “business”, nous proposons en outre une gamme adaptée aux séjours corporate individuels de courte et moyenne durée. 

> Lire aussi : Azureva vise la clientèle MICE

On comprend en quoi vos résidences ou clubs peuvent être adaptés au MICE. En revanche, leur localisation - stations balnéaires ou de montagne - rend moins évidente, a priori, leur attractivité pour la clientèle corpo individuelle…

Sur notre quarantaine de résidences ou clubs, nous avons sélectionné 12 sites  “résidences affaires” pour ce segment en fonction de deux critères : qu’elles disposent de l'équipement à même de répondre aux besoins de cette clientèle et que leur situation soit proche de centres urbains générateurs de business.

Par exemple, notre résidence de Cap-Martin, à Menton (notre photo), a l’intention d’adresser au marché business monégasque mais aussi, dans une moindre mesure, à Nice et Menton qui sont souvent saturés en termes d'hébergement, et dont l’offre est très faible en termes d’appart-city. Je précise à ce sujet que le logement “affaires” comprend d’une à trois chambres, un séjour, une cuisine, un parking gratuit au sein d’une résidence qui propose du service : restauration dans la plupart des cas (y compris le petit-déjeuner), laverie… On propose des tarifs très compétitifs pour des résidences de 2 ou 3* - selon la classification “village-vacances” d’Atout France (soit d’une gamme supérieure aux 2 et 3* “hôtel”, ndr).

Quel type de voyageurs professionnels peut préférer une résidence en périphérie plutôt qu’un hôtel en centre-ville ?

L’offre est très récente donc on en saura plus dans quelques mois. Nous avons quand même une idée assez claire des personnes à qui s’adresser, tout en restant à l’écoute des tendances du marché. On parle davantage de séjours qui se comptent en semaines plutôt qu’en nuitées, même si une offre existe aussi. 

L’offre test que nous avons construite pour Safran est, à ce titre, très illustrative. Elle consiste en un contrat de sept mois pour dix collaborateurs expatriés, dans notre résidence affaires de Hossegor. Pourquoi Hossegor ? Nous sommes situés à l’entrée de la ville, c’est-à-dire à proximité de toutes les entreprises du BAB (l’agglo Bayonne-Anglet-Biarritz, ndr)... Or, ces salariés avaient besoin d’un hébergement proche de l’usine Tuboméca à Tarnos.

Dans ce cas, la localisation est essentielle. Ce qui apparaît, intuitivement, comme une faiblesse est en fait un argument de vente. Car, en fait, vous comptez profiter de la saturation de l’offre “appart-city”, voire de son absence, sur certaines zones d’activité. 

Exactement. Ça pourra être le cas à La Clusaz pour le bassin annécien et la périphérie genevoise où la demande pour ce type d’hébergements est très importante. Dans le Haut-Rhin, au nord de Lausanne, où l’industrie horlogère est en pleine expansion. A Saint-Cyprien, dans le triangle Perpignan-Toulouse-Montpellier, où les chantiers ferroviaires, autoroutiers et  énergétiques sont nombreux. A Lacanau, à proximité des activités de la zone de Mérignac. Et ainsi de suite.

A quel type d’entreprises allez-vous adresser cette offre et quand ?

L’offre “résidences affaires Azureva” est marketée, tarifée, notre force de vente est désormais formée au produit. Et après le marché test Safran, elle est proposée depuis début novembre 2022, avec une montée en puissance dès le début de cette année 2023.

On s’adresse à des clients de toute nature, avec opportunisme. On imagine surtout des ETI, des succursales de grands groupes, ou encore des demandes éphémères. Sur ce dernier point, à titre d’exemple, la Société des Bains de mer (de Monaco, ndr) s’est lancée dans de très gros chantiers de rénovation; notre résidence affaires de Cap-Martin à Menton entend bien en profiter…