L’année 2022 vient confirmer la reprise pour le groupe hôtelier qui affiche une croissance de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires, portée par la clientèle corporate et MICE.
Avec un chiffre d’affaires à hauteur de 235 millions d’euros, Best Western France enregistre une année 2022 « exceptionnelle ». Malgré un contexte économique et géopolitique incertains, le groupe enregistre une hausse de son CA de 82% par rapport à 2021 et de 58% sur le nombre de nuitées. Le prix moyen, lui, augmente de 15% en moyenne sur l’année, atteignant 132 euros.
> A lire aussi : Pierre Siegel nommé Président de Best Western France
La part de la clientèle domestique reste majoritaire (49%) et se retrouve en progression de 48% par rapport à 2019 en termes de CA. Si la clientèle américaine et asiatique revient progressivement, les nationalités européennes restent plus fortes. Sur le segment Affaires, le CA de 2022 devient l’année de référence, atteignant 14,5 millions d’euros, soit 213% de plus qu’en 2021. « Le partenariat avec l’association GBTA et les relations avec les grands comptes corporate ont permis au groupe d’être présent lors de la reprise d’activité et d’être en contact avec la majorité des acheteurs et des TMC », indique le groupe. Selon Best Western France, le retour de la clientèle Affaires a connu une forte hausse à partir de mars 2022 et ce, malgré l’inflation.
Retour de la clientèle MICE et digitalisation accélérée
Côté MICE, si le début d’année a été plutôt timide, une nette reprise a été observée à partir de mars. Au total, l’offre séminaires représente 3,4 millions de CA, soit 33% supplémentaires que l’année précédente. « Le lancement de la plateforme GPS de Backus
(anciennement Groupcorner) et de myWO Meeting (réservation de séminaires incluse dans l’offre myWO) a répondu à ce besoin et contribué à optimiser l’expérience et la satisfaction clients. Le programme de fidélité dédié à la clientèle B2B, Planners Advantage, attendu par les organisateurs de séminaires, groupes affaires et groupes loisirs, a quant à lui été très apprécié et a permis de fidéliser des clients grands comptes », ajoute le groupe.
400 établissements d’ici 2025
Durant l’année 2022, Best Western France a inauguré 15 nouveaux hôtels, tandis que 34 établissements ont été approuvés par le Conseil d’Administration pour une affiliation en 2023. Le groupe a notamment continué de déployer sa marque de coworking myWO au sein de son réseau avec un total de 59 établissements commercialisant des espaces de coworking à fin 2022.
Concernant les perspectives en 2025, le groupe souhaite accélérer son développement et atteindre l’objectif de 400 établissement dans son réseau, dont 100 sous ses marques économiques, 15 sous sa marque Lifestyle et 10% rattachés à ses marques haut de gamme. Il mise notamment sur la digitalisation, dont celle de l’offre B2B.