GME Accor : Pullman en majesté

370
GME Accor : Pullman en majesté

Le Pullman Montparnasse accueille actuellement le Global Meeting Exchange (GME) 2023 d'Accor. L'occasion, pour la direction du groupe de mettre en avant une marque considérée comme stratégique.

"Je pense que Pullman est la marque la plus riche de notre portefeuille. Une marque qui date de 1867 ! Les archives de Pullman sont extraordinairement brillantes et intelligentes. En termes de musique, de politique... C'est super riche".

Celui qui parle en des termes si flatteurs de l'une des marques - il est vrai - iconique de l'hôtellerie  n'est autre que Sébastien Bazin, qui n'hésite pas, donc, à la faire émerger des 46 marques de son groupe.

L'histoire et l'identité de Pullman méritent certainement un tel hommage. Mais c'est aussi l'avenir qui motive un tel panégyrique : Pullman est une marque stratégique pour Accor, dans le secteur du luxe, avec une forte coloration "clientèle corpo", et MICE en particulier puisque 40% de ses revenus émanent des événements d'entreprise.

Pullman Hotels & Resorts se veut à un tournant de son histoire, dans un contexte post-Covid. La pandémie ayant boosté des tendances plus anciennes dans le monde du travail et ce monde du travail constituant le gros de la clientèle des quelque 150 établissements de par le monde, il était pertinent que le pionnier de l'hospitalité se réinvente.

Désormais, l'expérience Pullman a l'ambition de répondre aux attentes d'une clientèle "qui passe constamment d'une partie de sa vie à l'autre - travail/loisirs, famille/carrière, voyages/culture... - à une autre partie de sa vie, famille/carrière, voyage/culture/éducation/progression".

Ce "switch" supposé de sa clientèle, Pullman la traduit dans la création de lieux aux fonctions hybrides dans lesquels on peut se restaurer ou travailler par exemple. Concernant les espaces MICE, ils se veulent modulables, permettant, selon les moments, le collectif ou l'immersion, la connexion ou l'entertainement.

L'ambition peut paraître abstraite, elle l'est moins pour les participants du Global Meeting Exhange (GME) 2023 au Pullman Paris-Montparnasse : à titre d'exemple, les moments "ice-breaking" y sont autant l'occasion d'échanger autour des traditionnels cafés et viennoiseries que de profiter des nombreux ateliers wellness à deux pas des brioches et croissants. Il y a aussi cet espace C2 : rien moins qu'un espace immersif de 1.500 m², pour y créer l'univers qui conviendra le mieux à l'événement. 

Bien sûr, ce nouvel esprit s'incarne avant tout dans les établissements dont l'ouverture est la plus récente, soit, outre le Paris-Montparnasse, le Doha West Bay, le Shenzhen North (Chine), le Tbilisi Axis Towers (Géorgie), ou le Singapore Orchard. Les prochaines ouvertures : Wuhan (Chine), Okol (Bulgarie), Nairobi (Kenya), Sydney, Lyon et la Guadeloupe.