Groupe IHG : « Le bleisure travel constitue une opportunité de croissance importante »

Eric Viale, Managing Director IGH pour la France et l'Europe du Sud

Le groupe InterContinental Hotels Group affiche ses nouvelles ambitions pour le marché européen, notamment auprès de la cible Affaires. Eric Viale, Managing Director IHG pour la France et l'Europe du sud, s'est entretenu avec Deplacementspros.com afin de faire un tour d'horizon des objectifs que se fixe le groupe lors des prochaines années.

Quels sont les projets de développement d'IHG en France et en Europe ?

IHG compte aujourd’hui plus de 740 hôtels à travers l'Europe - dont 61 en France - et 164 autres hôtels sont en cours de création.

Nous nous attachons en premier lieu à renforcer nos marques existantes. Dans le segment des hôtels boutiques, par exemple, nous venons d'ouvrir notre 100e hôtel Indigo, une marque qui devrait doubler de taille au cours des cinq prochaines années. C’est le cas également pour la marque Kimpton, pour laquelle nous désirons doubler le nombre de signatures à travers le monde. L’ouverture d’un superbe établissement à Paris l’an prochain en sera une illustration.

Nous travaillons également à la transformation de nos marques emblématiques internationalement reconnues. En Europe, nous redéfinissons les espaces communs ainsi que le produit chambre chez Holiday Inn, Holiday Inn Express et Crowne Plaza, pour répondre à l'évolution des demandes des consommateurs.

Et concernant la marque InterContinental ?

En ce qui concerne la marque InterContinental, nous sommes à mi-chemin de vastes projets de rénovation tels que l’InterContinental Paris Le Grand, l’InterContinental Carlton Cannes, l’InterContinental London Park Lane, l’InterContinental Berlin et l’InterContinental Amstel à Amsterdam. La marque dispose d'un portefeuille particulièrement solide et en croissance en France. Le sixième hôtel de la marque dans l’Hexagone a ouvert ses portes en juin dernier : l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu, abrité dans un ancien hôpital historique classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons donc une stratégie de développement importante en Europe et en France ainsi que des perspectives de croissance fortes dans les 10 ans à venir.

Quid de vos nouvelles marques, acquises ou créées, dans cette stratégie ?

Nous créons effectivement par ailleurs de nouvelles marques : la marque haut de gamme voco, qui adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux opportunités de conversion d’hôtels existants, a connu un succès rapide depuis son lancement l'an dernier. Nous comptons maintenant quatre hôtels en Australie, deux au Moyen-Orient, une signature à La Haye et deux ouvertures au Royaume-Uni. Et nous entrevoyons de fantastiques opportunités de développement de cette marque sur le marché français.

Quant à la marque grand public avid, qui a été lancée avec succès aux États-Unis, elle connaît une véritable dynamique en Allemagne.

Nous acquérons également de nouvelles marques, notamment dans le secteur de l’hyper-luxe. L'année dernière, les hôtels Regent Hotels & Resorts nous ont rejoints. Cette année, nous avons fait l'acquisition de Six Senses, une marque de bien-être et de durabilité qui se situe au sommet de notre portefeuille. Plusieurs projets sont en cours, dont la création d’un resort dans la vallée de la Loire. Nous estimons le potentiel de développement de la marque à 60 établissements au cours des 10 prochaines années.

Que représente la clientèle affaires individuelle pour le groupe IHG ?

Actuellement, la plus grande partie de notre chiffre d’affaires résulte de courts séjours d’affaires et émane de la clientèle individuelle, le reste provenant du segment groupes incluant les séminaires, les conférences et l’événementiel.

Les séjours loisirs et de week-end représentent environ un tiers du mix. Il s’agit d’une combinaison de séjours purement loisirs mais également de séjour affaires qui sont prolongés et se transforment en séjour découverte, réunissant bien souvent les proches ou la famille.

Ce segment du « bleisure travel » augmente-t-il ?

Ce qu’on appelle le « bleisure travel » constitue effectivement une tendance forte et une opportunité de croissance importante. Elle représente d'énormes opportunités pour une entreprise comme la nôtre qui, à travers son portefeuille de marques diversifiées, peut répondre à cette demande à travers des offres d’expériences différenciées et à différents prix.

Quels sont les objectifs de croissance sur le voyage d'affaires ?

Les voyages d'affaires devraient croître en 2019 et au-delà, malgré certaines pressions à la baisse dues par exemple à l'augmentation du protectionnisme commercial. Qu'il s'agisse d'adopter de nouveaux modèles d'affaires, de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de personnaliser l'offre, beaucoup d'opportunités intéressantes sont encore à saisir pour nos hôtels. Cela exige de continuer à innover et à nous adapter à l'évolution des demandes des clients dans ce domaine. D'après mon expérience (en tant que directeur général d’hôtels InterContinental), ce qui importe le plus n'est pas de savoir si un client est là pour affaires ou loisirs - d'autant plus que les lignes deviennent de plus en plus floues. Ce qui est important, c'est la façon dont nous pouvons lui offrir la meilleure expérience possible pendant son séjour. Assurer une bonne connectivité, réserver un rendez-vous spa, ou tout simplement tout mettre en œuvre pour assurer une bonne nuit de sommeil.

Quelles sont les marques du groupe les plus attractives auprès du voyageur d'affaires et du travel manager ?

Toutes nos marques répondent bien aux segments affaires et loisirs, que ce soit pour les clientèles individuelles ou groupes et particulièrement dans le cadre de réunions, de conférences et d’événements. Que ce soit dans un Holiday Inn Express - la marque de premier choix pour les voyages simples et efficaces -, ou dans un hôtel de luxe InterContinental - la marque européenne leader des hôtels d'affaires - nous offrons une gamme d'expériences uniques pour les clients à différents prix.

Crowne Plaza est également bien positionnée sur ce segment ?

L'une de nos marques à la croissance la plus rapide, Crowne Plaza Hotels & Resorts, est effectivement particulièrement connue pour être l'une des plus populaires auprès des voyageurs d'affaires. Elle offre des chambres magnifiquement équipées, un programme Sleep Advantage, des installations de remise en forme accessibles 24 heures sur 24, un accent particulier mis sur une alimentation saine et équilibrée, et des partenariats novateurs.

Cette année, la marque lance une expérience client audacieuse avec son concept Plaza Workspace et WorkLife Room, qui est déjà déployé ou en cours de déploiement au sein de trois hôtels phares, à Paris, Hambourg et Londres Heathrow. Nous répondons également au besoin croissant d’espaces de travail communautaires avec une série de concepts et de zones multifonctionnelles où les clients peuvent passer sans effort du travail à la convivialité.

Qu’en est-il des marques Holiday Inn et Holiday Inn Express ?

Nous apportons également de nouvelles fonctionnalités d'affaires et de nouveaux concepts d’espaces publics au sein de nos marques Holiday Inn et Holiday Inn Express.

Le Holiday Inn « Open Lobby Concept » redéfinit l’expérience clients en transformant le format traditionnel du hall de l'hôtel et en proposant une nouvelle approche du centre d'affaires traditionnel. Nous venons d'ouvrir le 100e Open Lobby en Europe, et nous sommes impatients de le déployer à l'échelle mondiale.

Enfin, nous nous sommes attachés à concevoir et à rénover des chambres de nouvelle génération dans les hôtels Holiday Inn Express, répondant aux dernières exigences de nos consommateurs.