Amadeus publie une étude sur l’impact de la technologie sur l’expérience de voyage dans le secteur de l’hébergement. Les comportements des voyageurs d’affaires évoluent et la majorité d’entre eux sont enclins à adopter de nouvelles solutions pour améliorer leur expérience.
L’étude réalisée auprès de 6 000 voyageurs (Loisirs et Affaires) dans six marchés (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde), révèle que 71% des voyageurs d’affaires plébiscitent désormais l’intelligence artificielle pour personnaliser leur séjour. L’IA s’impose comme un compagnon de voyage incontournable puisque 60% d’entre eux sont ouverts aux recommandations de restaurants assistées par l’IA, 54% lui confieraient leurs réservations, et 51% accepteraient son aide pour choisir leur destination. Une fois arrivés à leur hébergement, 63% souhaitent un système de check-in en ligne ou en libre-service dans l’objectif de gagner du temps. Une évolution de la relation homme-machine, y compris dans le marché corporate.

De la personnalisation et du service additionnel
Connaître son client n’a donc jamais été aussi crucial pour les professionnels de l’hospitality et, pour y parvenir, la récolte et le traitement de la data sont primordiaux. Le rapport indique que 66% des voyageurs d’affaires sont prêts à partager leurs données personnelles en échange d’offres sur mesure. En détail, 38% souhaitent un accès anticipé à leur chambre, 35% aspirent à des packages personnalisés, et 32% valorisent les programmes de fidélité.
Crédit : Amadeus
Sur ce dernier point, proposer programme de fidélité peut être un élément différenciant, puisque 13% des business travelers y sont sensibles (VS 7% pour le Loisirs). La clientèle corporate se dit également prête à payer jusqu’à 20% de plus pour des services business et 20% recherchent un business center ou un espace de travail adapté dans l’enceinte de leur hébergement.
> A lire aussi : #IFTM – L’hébergement, une affaire de data et d’économies ?
Des voyageurs d’affaires sensibles à leur impact environnemental et à la sécurité
Les voyageurs se montrent également sensibles à l’empreinte environnementale de leur voyage. En cinq ans, l’importance accordée aux voitures électriques ou hybrides est passée de 18% à 25%, et 36% seraient intéressés par des outils permettant de suivre et minimiser l’impact environnemental de leur séjour professionnel. En matière d’hébergement, 36% des voyageurs d’affaires recherchent activement des options écologiques dans leur choix, contre 27% des voyageurs loisirs.
> A lire aussi : International SOS évalue la sécurité des hébergements
Enfin, la sécurité demeure une préoccupation majeure puisque 56% de la clientèle corpo la considère comme un facteur décisif et, selon Amadeus, les voyageurs d’affaires non assurés perdraient en moyenne 1 077 dollars par incident. L’étude révèle également que 6% des voyageurs ont perdu plus de 2 500 USD faute d’assurance adéquate. Les attentes envers les assureurs évoluent vers plus de réactivité et d’automatisation : 52% des voyageurs souhaitent une assistance d’urgence 24/7, 44% une compensation immédiate pour les bagages perdus ou retardés, et 43% un remboursement automatisé en cas d’annulation ou de retard.