Hôtel La Zoologie à Bordeaux : l’invitation au voyage naturaliste

Cet hôtel haut-de-gamme, inauguré il y a quelques semaines dans le quartier de la gare à Bordeaux, surprend par son cadre étonnant, entre zoologie, botanique et géologie.

La Zoologie mérite un coup de projecteur. Cet hôtel de standing 4 étoiles a élu domicile dans l’ancien Institut de zoologie de l’Université de Bordeaux. Bordeaux Euratlantique a vendu aux gérants associés François et Hélène Touber ce bâtiment historique construit au début du XXème siècle par l’architecte Ernest Lacombe, dans lequel le groupe HotelsT crée son sixième établissement. Les propriétaires étant d’anciens ingénieurs agronomes, ils ont préservé la mémoire du lieu en gardant la partie historique (Zoologie), tout en rajoutant deux ailes contemporaines (la Géologie et la Botanique). Le jardin qui entoure la terrasse regroupe 150 espèces de végétaux, plantes sélectionnées pour retracer un voyage « sur la route des thés ».

Le bâtiment a ainsi été entièrement rénové et transformé en un hôtel ayant conservé ce qui fait le charme de l’architecture universitaire de l’époque : une alliance de verrières, de structures métalliques et de pierre.

la salle de réunion

Développé sur trois niveaux, cet hôtel de 40 chambres applique à chacune d’entre elles une décoration personnalisée en référence au thème de l’aile dans laquelle elles sont situées. Ce nouveau lieu de vie dispose d’un restaurant (40 couverts), d’un bar à salades de la mer (30 couverts+terrasse), d’un autre bar, d’un spa, d’une salle de fitness… Un rooftop couronne le sommet de l’aile de la Géologie, offrant une belle vue sur Bordeaux. A signaler aussi la salle de réunion ouvrant sur le jardin de l’hôtel, un espace de 40m² (jusqu’à 20 participants) permettant d’organiser séminaires, journées d’études, de formation ou de présentation, repas d’affaires et autres événements.