Citizen M s’offre « la plus belle avenue du monde »

Le Citizen M Champs-Elysées vient d'ouvrir ses portes : la rencontre d'un haut-lieu du luxe et d'un acteur qui entend en renouveler les codes.

La chaine hollandaise d’hôtels lifestyle inaugurera cinq autres hôtels dans les prochains mois, tous aux Etats-Unis.

CitizenM vient d'ouvrir son quatrième hôtel francilien, dans un lieu stratégique comme à son habitude. Mais on est loin de l'emplacement "utilitaire" de ses trois autres adresses (Gare de Lyon, La Défense, aéroport de Roissy CDG). On est toujours, cependant, dans cet "emiotional brand", ce "smart lodgery" dont parle la directrice du nouvel établissement, Mina Dimitrova.

En revanche, la notion, chère au lexique anglais de la marque lifestyle d'origine hollandaise, d' "affordable luxury" en prend un coup. Du moins partiellement : si le prix plancher (129 €) de la nuitée reste bien dans les clous, les 400 € qu'elle peut atteindre tiennent moins la promesse de "luxe abordable". Cette forte amplitude est évidemment due à une saisonnalité que l'adresse aussi business que leisure, impose. Ce seront, durant les période de vacances, avant tout les touristes qui paieront le prix fort.

Cet en fait rue de la Boétie, que se trouve le bâtiment des années 1970 transformé par les architectes de Concrete Amsterdam. Il dispose de 151 chambres et de trois espaces extérieurs : l'un, vaste et agréable, tant pour le breakfast que pour des moments plus festifs, au rez-de-chaussée; un patio avec son espace de restauration ouvert 24h/24 (canteenM) dotée d'une terrasse avec vue "Tour Eiffel" en étage; et un rooftop (cloudM) à l'ambiance bucolique (photo ci-dessus) proposant des menus d’inspiration pique-nique.

L’hôtel, le quinzième de la marque en Europe (le 23e dans le monde), fait là encore la part belle aux œuvres d’artistes pour embellir les parties communes. Pour la déco des chambres, citizenM a sélectionné trois artistes françaises, Marie Guillard, Elvire Caillon et Melodie Bachet.

En plus de Paris, citizenM ouvrira dans les prochains mois cinq autres hôtels, tous aux Etats-Unis, les Los Angeles Downtown, Miami Brickell, Miami World Center, San Francisco Union Square et Washington DC NoMa.