Handwritten Collection : la nouvelle marque du groupe Accor

804
Handwritten Collection : la nouvelle marque du groupe Accor
Saint-Gervais Hotel & Spa, Handwritten Collection.

Cette sélection d'hôtels de charme aux standards de marque "souples" s'adresse aux hôteliers indépendant désireux de profiter de la force de frappe du groupe.

Accor a annoncé ce vendredi sa nouvelle marque : Handwritten Collection. Le communiqué en informant la presse aurait pu, du coup, être manuscrit, ce ne fut pas le cas. Le portefeuille Handwritten compte d’ores et déjà douze établissements à travers le monde, dont la signature se veut “intime et raffinée".

Les adresses qui rejoindront la collection Handwritten dans les prochains mois comprennent trois hôtels français : le Saint-Gervais Hotel & Spa (notre photo), le Splendid Hôtel Lac d’Annecy et l’Hôtel Les Capitouls Toulouse Centre. Deux hôtels australiens : le Wonil Hotel Perth (Australie), l’Hotel Morris, à Sydney. Et un hôtel chinois : le Shanghai Sheshan Oriental.

Devraient les rejoindre d’ici la fin 2023 : le Square Lodge Hotel La Roche-sur-Yon et le Paris Montmartre Sacré Cœur (France), l’Oru Hub Hotel, à Tallinn (Estonie), le Sunrise Premium Resort, à Hoi An (Vietnam), ainsi que des établissements implantés à Bucarest, Madrid. La montée en puissance sera rapide puisque le portefeuille de la collection Handwritten devrait dépasser 250 hôtels d’ici 2030 (en plus des douze cités, une centaine sont en cours de négociation, totalisant plus de 10.000 chambres). 

Avec la création de Handwritten Collection, Accor élargit son portefeuille d’enseignes et son offre d’hôtels 4 étoiles, et cherche à reproduire le succès obtenu, sur un segment différent, par les autres marques de collection du groupe. Notamment MGallery Hotel Collection, établissements haut de gamme, qui réunit désormais plus de 100 hôtels à travers le monde, ou encore Emblems Collection, collection d'hôtels de luxe, emblématiques de leur destination. 

Conversion et standards souples

Conçue pour les hôteliers indépendants, notamment de boutiques-hôtels, la marque entend aussi mettre en avant l’expérience humaine qu’on retirera dans ces établissements : le propriétaire doit, dès lors, avoir aussi la personnalité requise, nous annonce-t-on. 

Au regard du taux de conversion actuel de 80 %, la plupart des établissements qui rejoindront Handwritten Collection seront constitués de changements d’enseignes (Accor) plutôt que de nouveaux hôtels, ce qui simplifiera le processus de transition. 

Les standards de la marque sont conçus pour être flexibles, peu contraignants et simples à satisfaire. En outre, Handwritten Collection offre un retour sur investissement direct et la possibilité pour les propriétaires de maximiser leurs revenus grâce à un accès immédiat à la puissance des plateformes de vente, de distribution et de fidélisation de Accor.