Les voyageurs d’affaires qui réservent des hôtels plus “durables” peuvent réaliser des économies sur le coût de la nuitée. C’est en tout cas ce que révèle le dernier rapport de HRS qui mesure l’impact de son programme Green Stay.
Face à la pression importante subie par les entreprises pour réduire les émissions d’ici 2030 et atteindre le niveau zéro net d’ici 2050, HRS veut aider sa clientèle à réduire l’empreinte carbone des voyages d’affaires.
Estimant que l’avion est peu à peu délaissé au profit du train, l’entreprise considère que l’hébergement peut désormais représenter jusqu’à 30 % de l’impact environnemental d’un voyage. Face au défi de mise conformité des entreprises, HRS veut fournir un cadre visant à faciliter leurs stratégies net-zéro en matière d’hébergement et de réunions.
C’est l’objectif du programme Green Stay, une initiative qui bénéficie des certifications ISO 14067 et Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standards. Alors que l’idée selon laquelle durabilité était synonyme de hausse des coûts semblait faire consensus parmi les acheteurs, celle-ci se voit remise en cause par les données de HRS sur son initiative Green Stay. Celle-ci a permis, selon HRS, une réduction moyenne de 12 % des émissions tout en économisant 9 % sur les coûts du tarif journalier moyen. Mise gratuitement à disposition des fournisseurs, Green Stay fournit un centre de connaissances conçu pour les guider dans la réduction efficace de leurs émissions.
Quand durabilité rime avec compétitivité
Le rapport HRS indique que 25 % des hôtels les plus économes en carbone proposent des tarifs journaliers moyens inférieurs de 17 % à ceux des 25 % d’établissements les plus polluants. De quoi démocratiser les réservations auprès d’hôtels plus durables.
> Lire aussi : Durabilité et bien-être des voyageurs ne sont plus des priorités pour les acheteurs
HRS prévoit ainsi que le nombre d’hôtels Green Stay réservés en 2024 devrait augmenter de 17 % d’une année sur l’autre, avec environ 8 millions de nuitées tout au long de l’année.