Le groupe hôtelier publie ses résultats financiers et annonce une année 2023 très positive, se rapprochant, voire dépassant, les niveaux pré-pandémiques.
Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard de dollars, IHG dépasse les prévisions établies en 2023. Par rapport à 2019, le CA du groupe est inférieur de seulement 2%. Son directeur général Elie Maalouf, a déclaré qu’il visait une croissance élevée en 2024, portée par une hausse du RevPar (+16% en 2023 par rapport à 2022 et +11% par rapport à 2019) et l’ajout de nouvelles propriétés à son portefeuille. L’an dernier, 275 hôtels y ont été ajoutés. Si les touristes loisirs sont revenus très rapidement dans les établissements du groupe, les voyageurs d’affaires sont également venus en nombre en 2023 : « La demande des entreprises a continué à se renforcer, à la fois en termes d’occupation et de prix », a déclaré Michael Glover, directeur financier d’IHG. Avant d’ajouter : « Nous sommes revenus à une renégociation régulière des tarifs d’entreprise sur une base annuelle, ce qui continue de stimuler le taux d’occupation des chambres ».
> A lire aussi : IHG présente son nouveau programme fidélité
A travers un communiqué, IHG déclare anticiper une croissance accrue des voyages d’affaires en 2024, ce qui devrait encore faire augmenter le taux d’occupation. « Les enquêtes auprès des entreprises indiquent des augmentation des budgets de voyage d’affaires et un retour continu aux niveaux pré-pandémiques de l’activité, ainsi qu’une plus grande utilisation des hôtels dans un contexte d’organisation de travail hybride et flexible », conclut Elie Maalouf.