Le groupe IHG annonce la reprise de la marque lifestyle Ruby Hotels et ajoute 3 500 chambres à son inventaire. Une stratégie de croissance qui vient confirmer que le segment lifestyle a toujours la cote dans le marché de l’hospitality.
Intercontinental Hotels Group annonce l’acquisition de la marque Ruby Hotels, qui détient 20 établissements en Europe. Le groupe met ainsi la main sur 3 500 chambres, pour un montant de 110,5 millions d’euros et vient confirmer sa volonté de rester dans la course à la croissance au niveau mondial. Véritable tendance de fond dans le marché de l’hôtellerie, le lifestyle continue de séduire les clients et les grands groupes hôteliers, y compris les acteurs historiquement positionnés sur le segment du luxe. En octobre 2024, Hyatt mettait la main sur The Standard et Bunkhouse, deux marques lifestyle sur le marché américain. Chez Hilton, le groupe faisait également l’acquisition de la marque lifestyle NoMad en avril dernier et annonçait vouloir passer de 350 hôtels lifestyle à 700 d’ici 2028.
> A lire aussi : Pourquoi Accor se scinde en deux entreprises
Pour rappel, en 2020, le géant Accor entrait en négociation avec Ennismore dans l’objectif de créer « le plus grand acteur mondial de l’hôtellerie lifestyle ». Après une restructuration du groupe en 2022, Ennismore devenait une joint-venture dans l’objectif de permettre une gestion plus fine de chacune des marques, dont Mama Shelter, The Hoxton ou bien encore Mondrian. L’an dernier, au niveau global du groupe, la division Luxe et Lifestyle connaissait une hausse de son CA de 18%.
> A lire aussi : Est-ce que Ruby Hotel ressemble à la chaîne hôtelière de demain ?
250 établissements Ruby Hotels d’ici 20 ans
Concernant la marque Ruby Hotels, cette dernière a été fondée en 2013, en Allemagne, et exploite 20 hôtels dans des grandes villes en Europe. Les prochaines ouvertures sont prévues à moyen terme à Édimbourg, Marseille, Rome et Stockholm. Ruby Hotels est la 20ème marque appartenant au groupe IHG et il souhaite la développer pour atteindre 120 établissements d’ici 2035 et 250 d’ici 20 ans. Le développement en franchise devrait permettre d’ajouter 8 millions de dollars de redevances de franchise sur la marque Ruby en 2028, avec 30 hôtels en opération et 15 millions de dollars d’ici 2030.