Lauriers 2019 : «Ascott développe rapidement l’Europe avec ses marques Citadines et The Crest Collection»

Récompensé par le laurier décerné dans la catégorie Hébergement, le groupe singapourien Ascott Ltd, numéro un mondial des résidences hôtelière, est aujourd’hui en croissance rapide, notamment sur le Vieux Continent. Interview de Philippe Mettey, son vice-président ventes et marketing Europe.

DéplacementsPros.com : Rappelez-nous brièvement l’historique de votre groupe…
Philippe Mettey : Ascott a ouvert sa première résidence en 1984. Cette même année était inauguré le premier Citadines, racheté par Ascott en deux temps, en 2002 et 2004. Aujourd’hui, notre groupe compte 700 résidences dans 180 villes et 30 pays. Nous sommes présents en Asie-Pacifique, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et dans une moindre mesure aux États-Unis. Ascott Ltd exploite aujourd’hui six marques de résidences hôtelières, Ascott et The Crest Collection sont positionnés sur le haut de gamme, Citadines sur le 3-4 étoiles, Quest très présent en Océanie, Somerset – uniquement en Asie et Proche-Orient – correspond à des résidences pour de longs séjours plutôt pour les expatriés, ou encore la dernière née Lyf, dédiée plutôt aux millénials. Ascott a par ailleurs pris le contrôle en 2018 du groupe indonésien Tauzia exploitant six marques hôtelières.

Votre groupe est aujourd’hui en pleine expansion…
Nous disposons de 116 000 unités. Et nous avons signés pour 44 000 autres d’ici trois-quatre ans, ce qui nous permettra d’attendre les 160 000 unités à l’horizon 2023. L’Asie, où nous sommes déjà très présent, représente un fort potentiel de développement. L’Europe est aussi clairement l’un de nos axes de croissance privilégié. Nous avons largement relancé le développement du Vieux Continent ces deux dernières années. Avec la France comme premier marché, suivi par la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Philippe Mettey

Citadines est aujourd’hui la marque de votre groupe qui se développe le plus vite…
En effet. Nous disposons aujourd’hui d’une petite cinquantaine de résidences en Europe, dont 38 Citadines. Outre-Manche, une résidence Citadines est inaugurée ce mois de mars dans l’agréable quartier d’Islington à Londres. Ce sera notre sixième adresse dans la capitale britannique, en incluant l’hôtel Cavendish. En France nous sommes présent dans la plupart des grandes villes. Le Citadines Confluent Nantes a ouvert en septembre dernier, en partenariat avec le groupe Aegide. Le Citadines Sloterdijk Station Amsterdam a pour sa part été inauguré en mars dernier, il s’agit de la première ouverture en franchise pour la marque en Europe. Nous sommes également présent à Tbilissi, Bruxelles et Barcelone. Nous avons cinq Citadines en projet en Europe. Celui de Strasbourg sera inauguré en fin d’année. Un autre ouvrira à Toulouse en 2022 ou 2023.

Quid de Citadines Connect…
Cette nouvelle marque est en cours de développement. Citadines Connect est un produit hôtelier répondant à une demande de courts séjours. Il a été lancée l’an dernier à New York et Sydney, et fera son apparition en France en 2023, à Roanne.

Qu’en est-il de votre marque The Crest Collection ?
En France, nous avons inauguré en début d’année dernière La Clef Champs-Élysées. Cette résidence est la troisième adresse The Crest Collection à Paris, avec La Clé Louvre et La Clef Tour Eiffel. L’hôtel Château Belmont Tours, une franchise, fait aussi partie depuis ce mois-ci de The Crest Collection; il a notamment comme atout de disposer de nombreuses salles de réunion. Une autre résidence sous cette marque, La Clef Golfe-Juan, devrait ouvrir en 2023. Et nous avons d’autres projets en cours de discussion en Europe.

La marque Ascott est aussi déployée en Europe…
La marque Ascott s’appuie sur des bâtiments neufs, à la différence de la marque The Crest Collection qui se distingue par l’architecture et l’histoire des bâtiments de ses résidences. Nous avons la volonté de développer la marque Ascott en Europe hors France. Une résidence Ascott Riverpark Tower Frankfurt est d’ailleurs prévue pour 2022 à Francfort.

Quelle est la durée moyenne d’un séjour ?
Dans un Citadines, elle est en moyenne de quatre à cinq jours. Environ 20% de nos clients restent plus d’un mois.

Quelle est la part de la clientèle d’affaires dans vos résidences ?
Notre clientèle est très équilibrée entre loisir et affaires. Je tiens toutefois à préciser que la marque Lyf, que nous avons l’intention de lancer en Europe, s’inscrit dans un esprit de co-living, avec des lieux partagés ayant aussi vocation à être dotés d’espaces de co-working.