Lauriers 2019 – MagicStay : «notre priorité, c’est d’abord la sécurité des collaborateurs»

MagicStay a obtenu le prix Sûreté du voyageur dans le cadre des derniers Lauriers du Voyage d’Affaires. Interview de Valéry Linÿer, le CEO et cofondateur de la plateforme dédiée aux logements pour le voyage d’affaires et la mobilité professionnelle.

- Publicité -

DéplacementsPros.com : Présentez-nous brièvement MagicStay…
Valéry Linÿer : Nous avons débuté notre activité en 2014, dans un premier temps uniquement afin de faciliter les réservations d’appartements auprès des entreprises, partout dans le monde. Nous frôlons aujourd’hui le cap des 800 000 hébergements, situés dans toutes les destinations prisées des voyageurs d’affaires français.

Comment accède-t-on à votre offre ?
Sur le voyage d’affaires, l’entreprise cliente a deux options. Elle peut se connecter directement à nous via Weezard, le premier ABT (Apartment Booking Tool) permettant de gérer les politiques voyages les plus complexes. Autre possibilité, récupérer nos appartements dans son SBT (Self Booking Tool). Il nous arrive aussi de travailler avec de grands réseaux d’agences de voyages d’affaires, parfois en off-line, par exemple lorsqu’il s’agit de demandes complexes, notamment dans des zones où l’on ne trouve pas d’hôtels.

Quid de la sécurité sur ce segment du voyage d’affaires ?
Nous avons mis en place toute une série de process pour assurer d’une part la sécurité du voyageur, et pour l’assister d’autre part, notamment le jour de son arrivée, en l’accompagnant dans le cadre de la remise des clés, dans ses relations avec l’agence immobilière.

Valéry Linÿer

La sécurité est depuis toujours au cœur de votre démarche…
Ce Laurier du Voyage d’Affaires vient récompenser tous nos efforts pour sécuriser les voyageurs et permettre aux entreprises d’assurer leur devoir de protection envers leurs collaborateurs (Duty of Care). C’est la raison pour laquelle nous ne travaillons qu’avec les agences immobilières et apparthôtels, mais jamais avec des propriétaires particuliers en direct. Nous pouvons ainsi entrer dans les appartements pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, nous assurer de l’état de santé du voyageur. De plus, les appartements ont été sélectionnés par des professionnels qui s’assurent qu’ils répondent aux attentes du voyageur d’affaires en matière de confort, de qualité de service, de localisation…

La sécurité n’est pas votre seul argument…
En effet. Nous pouvons réserver instantanément tous nos appartements, comme pour une chambre d’hôtel. Nous avons développé toute la technologie pour nous relier aux agences immobilières, et faire de la résa en temps réel.

Votre nouveau marché prometteur est celui de la mobilité longue durée…
Nous travaillons depuis un an ce marché, sur lequel nos marges de progression sont les plus importantes. Nous ne sommes plus du tout dans le voyage d’affaires, au niveau du travel manager ou du service Achat. Il s’agit dans ce cas de problématiques de mobilité du collaborateur, gérées par les Ressources Humaines. Et cela concerne les expatriés, des consultants ayant des missions longues, des salariés suivant des formations longues au siège social, des remplacements liés à des congés maternité…

équipe MagicStay

Quels sont vos autres atouts sur ce marché ?
Nous avons négocié des prix pour des appartements longue durée auprès d’agences immobilières. On a par ailleurs développé la techno pour permettre de la réservation longue durée en instant booking, ce qui est très rare sur ce marché. Et cela se traduit par un gain de temps énorme pour les entreprises. Pas besoin d’attendre une réponse d’un propriétaire, la réservation est aussi facile que celle d’une nuit d’hôtel.

Vous lancez très prochainement Extendeez…
En effet, sa première version sort à la fin de ce mois de mars. Elle a été présenté en avant-première sur certains événements. Extendeez a ainsi remporté le prix du Launch People’s Choice Award lors de la Phocuswright Conférence 2019, le principal événement mondial dédié à l’innovation dans le tourisme.

Cet outil renforce la sécurité des collaborateurs…
A l’origine, nous sommes parti du constat qu’il existait un certain nombre de dysfonctionnements sur ce marché. Autant le voyage d’affaires est très structuré, avec de nombreux process, autant les déplacements plus longs manquaient d’outils pour gérer et centraliser l’information. Avec comme conséquence une absence de sécurité.

Avec Extendeez, l’entreprise va pouvoir entrer toute l’information sur des logements mis à la disposition de ses collaborateurs, pour des séjours de moyenne et longue durée. Il s’agira d’un outil de gestion, d’optimisation et de sécurité pour le collaborateur, totalement indépendant du fournisseur d’appartement. La data de la réservation sera remontée auprès d’opérateurs de sécurité tels International SOS et Anticip.