Les résas hôtelières au niveau pré-pandémique en France fin février

215

La croissance des réservations hôtelières est soutenue en France depuis dix mois, meilleure que chez ses voisins, d’après le World Hôtel Index SiteMinder.

Oubliée la perturbation causée pendant près de deux mois par les variants Delta et surtout Omicron. La reprise est telle, depuis quelques semaines, que les réservations d’hôtels en France s’affichent en forte hausse. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, elles sont même identiques à celles enregistrées à la même date en 2019, d’après les chiffres du World Hotel Index publiés par la plateforme SiteMinder. Le 25 février dernier, les volumes de réservations hôtelières dans le pays représentaient 100,46 % de ceux enregistrés à la même période, il y a trois ans.

La moyenne des volumes de réservations, au niveau mondial ce 25 février, se situait à 82,99 % par rapport à la même période trois ans auparavant. La performance de l’Hexagone est également meilleure que celles de ses voisins européens, telles que le Royaume-Uni (92,01 %), l’Italie (69,22 %) et l’Allemagne (66,55 %).

Parmi les principales villes européennes, Paris a également obtenu de bons résultats, enregistrant 109,38 % des volumes de réservations hôtelières de 2019, ce 25 février, soit plus que Londres (94,76 %), Madrid (92,30 %), Amsterdam (85,69 %) et Berlin (67,74 %).

Les clients étrangers continuent de contribuer fortement à la trajectoire ascendante soutenue des volumes de réservations hôtelières en France, depuis mai de l’année dernière, date à laquelle a été annoncée un calendrier d’assouplissement progressif. La moitié (48,9% exactement) des réservations dans les hôtels français en février provenaient de voyageurs internationaux.