L’Europe souhaite uniformiser les règles pour mesurer la durabilité des hôtels

0
241

L’Union européenne lance un processus de consultation afin de faire évoluer la réglementation en matière d’impact environnemental des hôteliers. 

Dans une publication diffusée sur Booking.com, Emmanuelle Maire, Manager at Directorate General of European Commission’s Environment Policy, appelle les entreprises et les hôteliers à améliorer leurs performances environnementales. Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 fixé par l’UE, Emmanuelle Maire recommande aux hôteliers de « se pencher sur deux labels de confiance de l’Union européenne qui peuvent aider les entreprises du secteur touristique mondial à devenir plus durables. » Ces deux certifications européennes sont le Label écologique de l’UE (EU Ecolabel), attribué aux services d’hébergement et le Système européen de management environnemental et d’audit (EMAS), qui n’est autre qu’un outil de gestion qui aide les hébergeurs à identifier leurs impacts environnementaux, à fixer des objectifs de réduction et à communiquer leurs progrès.

> A lire aussi : [VIDEO IFTM] – Sandrine Bailly (APECA) : « Sur la RSE, le secteur public est très en avance »

Pour les obtenir, les hébergeurs doivent répondre à des critères stricts et adopter une politique de durabilité pour réduire leur impact environnemental dans le temps. Au-delà de l’avantage concurrentiel ou des économies que cela représente pour les acteurs du marché de l’hébergement, elle précise que ces certifications leur permettront « de faire des déclarations environnementales vérifiées et les alignant sur la législation européenne qui entrera en vigueur en septembre 2026 (notamment avec l’adoption de la directive sur le renforcement des consommateurs pour la transition écologique et la future directive sur les allégations écologiques-NDLR) ». 

Une nouvelle consultation ouverte jusqu’au 2 mars 

En parallèle, le Département de la Mobilité et des Transports travaille sur un nouveau projet de réglementation qui s’appliquera au secteur hôtelier et aux établissement les plus « responsables ». Cette réglementation devrait s’appliquer aux hôteliers basés dans les 27 Etats membres de l’UE et les obligera à « fournir des preuves solides » pour étayer leurs affirmations en matière de durabilité, tout en garantissant “crédibilité et confiance parmi les consommateurs à la recherche d’un hébergement durable ».

> A lire aussi : Achats hôteliers : quelle est la maturité des entreprises ?

Cette consultation est ouverte depuis le 3 février et le sera jusqu’au 2 mars prochain. Les commentaires recueillis participeront alors à finaliser la nouvelle réglementation au cours du premier semestre 2026, avant une entrée en vigueur au cours du deuxième trimestre de la même année. L’élaboration de ces règles pour la durabilité hôtelière marquera la première application du processus PEF par l’UE au “secteur et aux services du tourisme”. Selon la Commission européenne, cette initiative vise à garantir la mise à disposition d’informations plus standardisées sur la durabilité des établissements pour les voyageurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici