Paris-Expo : l’offre hôtelière va encore s’enrichir Porte de Versailles

521

Viparis, l’opérateur de lieux événementiels majeurs de la région Île-de-France, renforce l’attractivité du grand parc des expositions du sud de Paris, avec l’ouverture de deux nouveaux hôtels, un Eklo et un Motel One, aux abords du site. En attendant la Tour Triangle qui devrait être dotée d’un 5 étoiles.

L’offre hôtelière est longtemps restée insuffisante autour du parc des Expositions de la Porte de Versailles. Elle est en passe de devenir abondante. Coup sur coup, fin 2019, avaient été inaugurés à l’intérieur de l’enceinte de Paris-Expo les hôtels Mama Shelter (3 étoiles) et Novotel (4 étoiles). Un ensemble hôtelier totalisant 440 chambres dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (également l’architecte du Okko Hôtel tout proche). La phase suivante est lancée, soit deux nouveaux hôtels construits à proximité directe du Parc des Expositions, un Eklo sur la commune de Vanves et un Motel One sur celle d’Issy-les-Moulineaux.

Ces deux hôtels, des enseignes plus abordables que le Mama Shelter et le Novotel, s’inscrivent dans le cadre d’un projet baptisé Mixcité. Ils représenteraient à eux deux un peu plus de 600 chambres. Eklo est un concept d’hôtel économique et écolo (2 étoiles), créé par Emmanuel Petit avec le soutien de Paul Dubrule et de Gérard Pélisson, les co-fondateurs d’Accor. Motel One est une chaine d’hôtels design à petit prix, de catégorie intermédiaire (3 étoiles), créée en Allemagne. Le premier hôtel parisien d’Eklo, dont la construction vient de commencer ce mois d’avril, pour une ouverture prévue l’an prochain, comprendra 304 chambres, un restaurant et un rooftop panoramique.

Outre ces hôtels situés aux abords de Paris Expo, on peut citer aussi le Courtyard by Marriott de 350 chambres qui a ouvert ses portes en septembre 2021, côté Issy-les-Moulineaux. Rappelons enfin que le chantier de la Tour Triangle a pris beaucoup de retards, du fait des nombreux recours aujourd’hui épuisés. Les travaux ont démarré, pour une livraison désormais en 2026 (il était initialement prévu pour 2024 et une ouverture avant les JO). Le gratte-ciel conçu par les architectes Herzog & de Meuron, situé dans l’enceinte de Paris Expo devrait être doté d’un hôtel 5 étoiles de 130 chambres, d’un skybar au 12ème étage, d’un restaurant au 13e étage, ainsi que d’un centre de conférences de 1600 m2.

Cela fait maintenant une dizaine d’année que Paris Expo Porte de Versailles, lieu de destination à part entière, entend se réinventer, et poursuit son ouverture aux parisiens, aux visiteurs du Parc des expositions comme aux voyageurs de passage. Ainsi, juste en face des rooftops des Novotel et du Mama Shelter a ouvert le Perchoir, à la fois bar et restaurant, adjacent à un lieu événementiel (La Serre). Le projet Jam Capsule, à partir du fin avril dans le pavillon 5.3, est pour sa part le fruit d’un partenariat entre Viparis, l’Atelier JAM et Fever. Il s’inscrit là encore dans la stratégie de Viparis de transformer le site en une destination à part entière et d’y offrir des expériences singulières. Jam Captsule est en effet un dispositif visuel et sonore monumental développé à 360° doté des toutes dernières technologies. Également un outil d’expérimentation pour développer de nouvelles technologies scénographiques.