MICE : le boom hôtelier se poursuit à Bordeaux

La cité girondine ne cesse de renforcer son attractivité sur le segment du tourisme d’affaires. Les ouvertures d’hôtels se succèdent notamment dans le quartier des Bassins à Flot.

Forte d’un exceptionnel patrimoine architectural du XVIIIème siècle, bordé par un vignoble plus que millénaire, Bordeaux profite aussi de la rénovation des anciens docks, de la mise en valeur des rives de la Garonne, de sa Cité du Vin, de son Palais de l’Atlantique… La quatrième ville de congrès française, sur le segment MICE, peut aussi compter sur une offre hôtelière conséquente (plus de 150 hôtels) dont le Grand Hotel Intercontinental, l’Hôtel de Sèze et le Burdigala (groupe Inwood, qui fait l’objet d’un programme de rénovation au second semestre). Et l’offre ne cesse de croitre, avec l’ouverture de huit hôtels 4 et 5 étoiles depuis 2018, dont le Palais Gallien et un Radisson Blu.

Accor a ajouté début mai le greet hotel Bordeaux Aéroport à son portefeuille bordelais déjà conséquent, lequel compte le Mercure Château Chartrons ou encore le Mama Shelter Bordeaux. Ce même mois de mai a été inauguré le Meininger Bordeaux Gare Saint-Jean (162 chambres). Le groupe hôtelier allemand entend ainsi profiter de l’expansion du quartier Euratlantique, considéré comme le nouveau poumon économique de la ville, où ont ouverts ces dernières années un Hilton Garden Inn, un Golden Tulip et le 4 étoiles La Zoologie.

Meininger Bordeaux

L’Hôtel Villas Foch (5 étoiles, 28 chambres dont 8 suites) a également ouvert récemment, près des Quinconces, aménagé dans un beau bâtiment en pierre du XIXème siècle signé par l’architecte bordelais Joseph-Adolphe Thiac.

Les ouvertures se multiplient surtout du côté des Bassins à Flots et alentours. Aux côtés du Radisson blu, le premier 4 étoiles à avoir ouvert dans le quartier, viennent d’être inaugurés deux hôtels du groupe Marriott. Un établissement sous sa marque lifestyle Moxy (133 chambres) a ouvert début juin sur le quai du Maroc, à proximité de la Cité du Vin. L’autre établissement du groupe américain, le Renaissance (150 chambres), également un 4 étoiles, a été inauguré cette semaine à deux pas du Moxy, offrant une vue imprenable sur Bordeaux depuis son rooftop. Les Bassins à Flots comptent aussi la résidence hôtelière Mer et Golf City, ainsi qu’un B&B Hotel depuis quelques semaines. On notera d’ailleurs que la chaîne hôtelière B&B (2 étoiles) ne cesse de renforcer son offre à Bordeaux, avec également l’inauguration l’an dernier de son établissement Bordeaux Le Haillan, et en février cette année du B&B Hotel Bordeaux Talence.