Cette semaine dans le point hôtellerie, Hyatt prévoit d’élargir son portefeuille lifestyle, Handwritten annonce l’ouverture de onze établissements en Europe, huit hôtels repris à Bourges et Ruby Hotels s’installe à Berlin.
Hyatt annonce son intention de renforcer sa position de leader dans le segment de l’hôtellerie lifestyle en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (EAME), avec l’ouverture prévue de 14 nouveaux hôtels lifestyle d’ici 2027. Ces ouvertures devraient augmenter de 36 % le nombre de chambres lifestyle de l’entreprise dans la région EAME – passant de plus de 7 400 aujourd’hui à plus de 10 000 en trois ans. Cette expansion planifiée inclut des hôtels tels que The Standard, Brussels, les hôtels Andaz & The Standard à Lisbonne, ainsi que le Andaz à Magna, la destination côtière de NEOM – marquant les débuts de Hyatt dans le segment lifestyle en Belgique, au Portugal et en Arabie Saoudite. The Standard Lisbon marque également les premières résidences lifestyle de la marque Hyatt dans la région.
De son côté, Handwritten (groupe Accor) annonce l’ouverture ces prochains mois de 11 établissements en Europe, dont la moitié sont situés en France. La marque va bientôt faire ses débuts en Grèce, en Suisse, et en Albanie et en Hongrie. Elle s’implantera également aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam et Maastricht). Sa présence continuera de s’étendre sur le marché d’origine d’Accor, la France. Bâti sur les ruines d’un ancien monastère du XII siècle, l’hôtel de l’Abbaye du Tronchet (45 chambres) se situe entre Rennes et Saint-Malo. Face à la mer, l’hôtel Kasano Calvi (39 chambres) doit accueillir ses premiers clients ce mois-ci. Suivra l’hôtel Madison à Saint-Jean-de-Luz (32 chambres et 3 appartements). De nouvelles adresses à Paris, Lille et Lyon doivent être également annoncées.
En parallèle, le groupe IHG annonce l’ouverture prochaine du premier Ruby Hotels à Berline. Composé de 375 chambres, l’établissement devrait ouvrir en 2028 au sein du Ku’damm Eck building dans le quartier Kurfürstendamm.
Enfin, Alboran, Extendam, GV Hospitality et Alhotel Hospitality s’associent pour reprendre un portefeuille de huit hôtels à Bourges, future capitale européenne de la culture en 2028. La cession implique huit établissements : l’Hôtel de Bourbon Mercure Bourges, le Best Western Plus Hôtel d’Angleterre, l’Ibis Bourges, le The Originals City Hôtel Le Berry Bourges, le The Originals Access Hôtel Bourges Gare, le Novotel Bourges, l’Ibis Styles Bourges, et l’Ibis Budget Bourges. Les quatre groupes sont associés à cette transaction, sans que le montant ne soit communiqué.