Résidences hôtelières : lyf (Ascott) entre co-living et expériences immersives

Le groupe singapourien développe sa solution d’hébergement hybride baptisée lyf, visant 150 résidences sous cette marque d’ici 2030. Ascott en profite pour tester des innovations numériques – y compris dans le métavers – pour les clients des résidences lyf.

The Ascott Limited, l’un des acteurs majeur dans le secteur des résidences hôtelières, entend séduire une nouvelle génération de voyageurs à la recherche de flexibilité et de partage. D’où sa décision de lancer, avant la pandémie, une solution d’hébergement hybride baptisée Lyf (pour «live your freedom», «vivez votre liberté»), entre l’apparthôtellerie, l’hôtellerie et le logement en co-living. Le groupe singapourien comptait cinq résidences sous cette marque fin 2021 ; cinq autres ouvrent cette année, à Bangkok, Cebu, Kuala Lumpur, Melbourne et Xian. En Europe, la première sera inaugurée en 2024 à Paris (le lyf Gambetta). D’ici 2030, Ascott s’est fixé pour objectif de signer 150 établissements lyf et plus de 30 000 unités (chambres et appartements).

Ascott a par ailleurs annoncé qu’il souhaitait renforcer ses offres numériques, et qu’il allait commencer par la marque lyf. Le groupe s’estime en effet soucieux de proposer à ses clients des technologies de pointes et des expériences immersives. Créé en collaboration avec la Singapore Temasek Polytechnic’s School of Informatics & IT, le lyf Innovation Lab a pour mission d’explorer, concevoir et tester pour lyf des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée immersives ainsi que des expériences et univers numériques. Un premier pilote est actuellement en cours de test à Singapour dans la résidence lyf one-north. D’autres pilotes seront ensuite développés dans plusieurs établissements de la marque dans le monde. Les usages de ces outils peuvent être très divers, de l’organisation virtuelle de visites de résidences en direct, à l’entraînement autour d’une partie de tennis virtuelle permettant faire la connaissance d’autres clients.