Un A380 transformé en hôtel, le projet insolite d’un ancien salarié d’Airbus

114

Un ancien ingénieur en aéronautique a eu l’idée de « recycler » un ancien Airbus A380 pour le transformer en hôtel. L’établissement basé à Blagnac devrait accueillir ses premiers clients en 2024. 

Frédéric Deleuze, ingénieur depuis 15 ans chez Airbus a décidé d’aménager un A380, en collaboration avec le promoteur Groupe Duval. Alors qu’Airbus a arrêté la production de son plus gros appareil destiné aux vols commerciaux, l’ingénieur a souhaité en faire un hôtel de haut standing de catégorie 3* plus. Une seconde vie insolite pour cet avion mythique qui se posera à Blagnac à l’horizon 2024. « Dans une logique d’économie circulaire et d’ ‘upcycling’ à grande échelle, l’idée de réutiliser cette structure pour en faire un hôtel a mûri durant plusieurs mois. De plus, implanter ce concept d’hôtel insolite sur la métropole Toulousaine s’intègre parfaitement dans le tissu économique et le patrimoine industriel de la ville« , est-il indiqué sur le site du projet. 

L’avion-hôtel proposera 31 chambres, dont 2 suites et toutes disposeront d’équipements classiques avec un lit queen size, une salle de bain et un espace bureau. Baptisé « Envergure », l’établissement aura également son propre restaurant bistronomique accolé à l’avion, sous forme de fausse tour de contrôle. Il pourra accueillir jusqu’à 60 personnes la cuisine proposée mettra l’accent sur la réduction des déchets et le gaspillage. Un projet dans l’air du temps en soi…