Honolulu : traverser la rue en regardant son smartphone coûte 35 dollars

79

Honolulu n'est pas une destination des plus business mais les voyageurs d'affaires qui ont la chance de s'y rendre devront faire attention aux mauvaises habitudes prises avec les smartphones. Traverser une rue en lisant ou en tapotant sur son écran est passible d'une amende de 35 dollars à partir de ce mercredi.

Au fil des ans, les smartphones sont devenus des compagnons de voyage indispensables pour les professionnels. Toutefois s'ils vont à Honolulu, les voyageurs d'affaires vont devoir se détacher un peu de leur écran de téléphone. A partir de ce mercredi 25 octobre 2017, les piétons n'ont pas le droit de traverser une rue ou une voie rapide en regardant un appareil électronique. S'ils ne se soumettent pas à cette loi, les contrevenants recevront une amende de 35 dollars. Toutefois, il est autorisé de parler au téléphone si on regarde devant et autour de soi.

La ville d'Honolulu a mis en place cette mesure pour lutter contre les "zombies des téléphones", surnom donné aux piétons qui sont scotchés à leur écran et dont l'inattention peut provoquer des accidents.

L'association des gouverneurs d’États sur la sécurité des autoroutes (GHSA) a remarqué que près de 6000 piétons ont été tués par des véhicules en 2016, soit environ 11% de plus qu'en 2015 et 22% de plus qu'en 2014. L'organisation estime que cette hausse s'explique en grande partie par "la distraction", à la fois des automobilistes et des piétons, "due à l'augmentation croissante de l'utilisation des smartphones".