IATA : une hausse de la demande de 5,8% en octobre

77

La demande aérienne a augmenté de 5,8% en octobre par rapport à la même période l'année dernière. Cette croissance a été principalement portée par l'Asie Pacifique et le Moyen-Orient.

Le trafic passagers enregistre une hausse de 5,8% en octobre. L'Asie Pacifique est la région affichant la plus forte progression avec 9,2%. Elle est suivie par les compagnies du Moyen-Orient qui ont vu leur trafic passagers augmenter de 6,5%. Ainsi, ces deux régions sont les moteurs de la croissance d'octobre et compensent la faible progression observée sur l'Amérique du Nord (2,1%). L'Europe présente pour sa part une hausse de trafic globale de 5,3%. Uniquement sur le secteur international, la demande a grimpé de 5,7%. IATA estime "La demande internationale pour les transporteurs européens semble revenir à la normale après le repli causé par le terrorisme et l'instabilité politique plus tôt cette année".

Les capacités mondiales des compagnies aériennes ont augmenté plus fortement que le trafic passagers : +6,3%. Cela a conduit à une baisse du coefficient de remplissage de 0,4 point. Le taux d'occupation est ainsi à 80,1%.

"La croissance de la demande passagers est conforme aux tendances à long-terme, mais représente une détérioration par rapport à septembre (7,1%). Tandis que l'impact négatif sur le trafic des attaques terroristes et de l'instabilité politique dans certaines parties du monde a diminué, la tendance à la baisse des rendements à long terme – qui a contribué à stimuler les déplacements – s'est stabilisée. De plus, l'accord récent de l'OPEP visant à restreindre la production pétrolière suggère que la chute des prix du carburant est finie", explique Alexandre de Juniac, directeur général de l'association aérienne.