Christophe Fanichet nommé PDG de la nouvelle SNCF Voyageurs

Le nouveau patron de SNCF Voyageurs était auparavant directeur général de la filiale 574 Invest.

- Publicité -

Depuis ce 1er janvier, le groupe SNCF est composé d’une Société Anonyme mère chapeautant plusieurs filiales dont SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, en remplacement des trois Établissements Publics (EPIC) autonomes qui coexistaient auparavant. Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, a nommé Christophe Fanichet (52 ans) à la tête de SNCF Voyageurs. Cette dernière coiffe l’activité des Transilien, TER, TGV Inoui, Ouigo, Intercités et Oui.sncf.

Avant son entrée à la SNCF en 2008, Christophe Fanichet a travaillé dans le secteur public (ministère de la Défense et ministère des Finances) et dans le privé (PriceWaterhouseCoopers). Au sein de la compagnie ferroviaire, il a successivement occupé les postes de directeur de la stratégie, directeur des trains Intercités, directeur de cabinet du président, DG de la communication du groupe et DG de la filiale 574 Invest, la structure d’investissements dans les start-ups de la mobilité.

Marlène Dolveck (ex-HSBC) est pour sa part pressentie au poste de directrice générale SNCF Gares & Connexions. Ces nominations viennent s’ajouter à celles déjà connues de Sylvie Charles (Fret SNCF), Marie-Christine Lombard (Geodis), Patrick Jeantet (Keolis). En revanche, aucun nom ne circule pour le poste de patron de SNCF Réseau.