Eric Dehlinger nommé directeur général de Lyria

258

Lors du dernier Conseil d’administration, les administrateurs de Lyria – la filiale conjointe des CFF et de la SNCF – ont également nommé Philipp Mäder comme président du Conseil d’administration.

Eric Dehlinger succède à Fabien Soulet chez TGV Lyria. Français âgé de 56 ans, Eric Dehlinger a occupé plusieurs postes dans le domaine de l’exploitation ferroviaire Fret et Voyageurs et du pilotage des services. Il était jusqu’à présent Directeur des Opérations de l’Axe TGV Atlantique et Directeur TGV de la Gare Montparnasse. Il a fortement œuvré pour l’organisation de la mise en service des deux nouvelles Lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes. Il entrera en fonction le 1er septembre 2022.

Autre nouvelle nomination, celle Philipp Mäder (ci-contre), auparavant Responsable de l’unité Trafic Voyageurs international des CFF (depuis le 1er juin 2022), et désormais le nouveau président du Conseil d’administration de Lyria SAS. De nationalité suisse, âgé de 48 ans, cet économiste possède près de 20 ans d’expérience dans la direction et la conduite de projets. Aux CFF, Philipp Mäder a dirigé les unités Gestion de la flotte et Gestion de produits Service pour les Grandes Lignes. De 2016 à 2022, il a été co-chef de l’Office des transports publics et de la coordination des transports du canton de Berne.

Notons aussi que Fabien Soulet, après avoir exercé son mandat chez TGV Lyria durant plus de trois ans, poursuit sa carrière au sein du Groupe SNCF. Durant son mandat, il aura eu la lourde tâche de piloter la compagnie ferroviaire  durant la crise du coronavirus. Auparavant, il aura mis en place le concept Lyria 2020, qui propose désormais du matériel roulant rénové à deux niveaux performant et 30% de places supplémentaires entre la Suisse et la Ville Lumière.