Evenementiel : un nouveau duo à la présidence d’UNIMEV

3972

À l’occasion du Conseil d’administration de ce 19 octobre, un nouveau binôme a été élu à la présidence de l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV) : Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet. La nouvelle co-présidence, l’ensemble des administrateurs et l’équipe permanente de l’association ont tenu à cette occasion à remercier Olivier Roux, Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries “pour leur engagement sans faille lors de ces quatre dernières années de mandat au cours desquelles ils ont eu à gérer la crise sanitaire et la relance de l’activité”.

Les deux nouveaux co-présidents, deux personnalités complémentaires de la profession, comptent poursuivre le travail entamé pour des politiques favorables au secteur de l’événementiel, tout en renforçant l’accompagnement de l’innovation, la valorisation de l’impact économique de l’événementiel professionnel, de l’attractivité de ses métiers, ainsi que de la place « France » et de ses territoires.

Philippe Pasquet est aujourd’hui Directeur Général de GL events Exhibitions, la branche Organisation de salons du groupe leader international de l’événementiel GL events.Il est diplômé de l’IEP de Grenoble, titulaire d’un 3e cycle en Relations internationales et d’un Executive Program de l’INSEAD, il démarre sa carrière comme journaliste économique. En 1990, il quitte la presse pour prendre la direction de la Communication des activités industrielles du groupe Chargeurs.

Il entre dans le monde des salons quatre ans plus tard en prenant la direction du salon textile Expofil, qu’il développe en Asie et Amérique du Nord. Après l’apport d’Expofil à Première Vision, le leader des salons textiles pour la mode, en 2004, il est nommé Président du Directoire du nouvel ensemble en 2007, à l’occasion de l’entrée de GL events au capital de la société. Il est promu à la direction générale de l’ensemble du portefeuille de salons professionnels et grand public du groupe à l’échelle mondiale en 2015. Au sein d’UNIMEV, Philippe Pasquet a assuré la présidence du Groupement des Organisateurs de Salons depuis cette même-année. Il est par ailleurs administrateur de l’Institut Français de la Mode. 

Béatrice Cuif-Mathieu occupe aujourd’hui le poste de Directrice Générale de la société Destination Nancy, opérateur du Grand Nancy en charge de la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements. Elle est double diplômée d’ICN Programme Grande École et d’un Master 2 en Droit des Affaires / DJCE de l’Université de Lorraine. Elle a été Assistante Parlementaire avant de devenir l’une des premières femmes à occuper le poste de Directrice de Cabinet d’une grande ville en 2001. En 2012, elle prend la direction générale d’une entreprise nouvellement créée, qu’elle a structuré avec succès en la dotant d’une forte orientation vers la RSE.

En 2014, elle prend en charge la gestion du Parc des Expositions de Nancy et lance le Centre de Congrès Prouvé puis intègre le Convention Bureau et l’Office de Tourisme dans l’entreprise. Béatrice est également fortement engagée en tant que membre du bureau de France Congrès et Evénements (dès 2014), Vice-Présidente d’UNIMEV en charge des Sites depuis 2015, et Administratrice de la Fédération des Entreprises Publiques Locales depuis 2019.