Jacques Damas nommé DG d’Eurostar

Suite à la démission de Mike Cooper, le conseil d’administration d’Eurostar a nommé à l’unanimité Jacques Damas de CEO (Chief executive officer – Directeur général) d’Eurostar. Il prendra ses fonctions d’ici fin septembre.

Jacques Damas est entré en 1982 à la SNCF. Il y a occupé plusieurs postes de dirigeant opérationnel, dont celui de directeur général des Opérations d’Eurostar de 2000 à 2005, avec le lancement de la première ligne à grande vitesse en Grande-Bretagne. Il a été nommé au Comité exécutif de SNCF en 2006, puis DG délégué en 2012. Il a ensuite rejooint le groupe Keolis en 2014 comme directeur exécutif responsable des politiques de Sécurité, Sûreté, Exploitation et Maintenance, Développement durable et Responsabilité sociétale.Il a été également représentant de la Communauté européenne des Chemins de fer de 2009 à 2013, et est administrateur de Thalys depuis 2012.

Conjointement à l’arrivée de Jacques Damas, Olivier Fortin, de la Caisse des Dépôts et Placements du Québec (CDPQ, actionnaire à 30 % d’Eurostar International Limited au sein du consortium Patina Rail LLP), rejoindra l’équipe de direction d’Eurostar d’une durée maximum d’un an en tant que managing director en charge des travaux de restructuration de l’entreprise nécessitée par la crise du Covid-19.