Et le record de passagers transportés à bord d’un avion est de …

Le 24 mai 1991, un Boeing 747 de la compagnie aérienne israélienne El Al a transporté 1088 passagers sur un trajet entre Addis-Abeda (Ethiopie) à Jérusalem (Israël). Un record absolu avec, pour l’anecdote, deux naissances à bord du vol. 

- Publicité -

Selon nos confrères d’Aeronews, si la version passagers du Boeing 747 peut transporter jusqu’à 452 personnes en configuration bi-classe standard, le gros-porteur en question était une version cargo.Si la version passagers du Boeing 747 peut transporter jusqu’à 452 personnes en configuration bi-classe standard, le gros-porteur en question était une version cargo. En effet, ce vol n’était en rien un vol commercial mais une opération d’évacuation menée par l’armée israélienne. 

Au printemps 1991, le régime éthiopien est en passe d’être renversé par des rebelles. Préoccupé par le sort de la communauté juive éthiopienne, l’Etat d’Israël décide d’organiser une opération de grande envergure. Pendant 36 heures, 35 avions vont effectuer une quarantaine d’allers-retours depuis l’aéroport d’Addis-Abeba. Au total, plus de 14 000 Juifs d’Ethiopie seront évacués grâce à ce pont aérien reliant les deux villes distantes de 2 500 km.