La « RATP » de Göteborg incite ses usagers à… marcher ! Et ça marche !

La

La société de transport public Västtrafik a modifié sa carte de bus et tram indiquant les "walking distance" séparant ses stations.

La société suédoise de transport public Västtrafik a réalisé une nouvelle version de sa carte des bus et tramways de la ville de Göteborg. Afin de promouvoir la distanciation sociale, ils encouragent les gens à marcher au lieu de prendre les transports en indiquant le nombre de pas nécessaires pour relier entre eux arrêts de bus et stations de tram.

Contrairement à ce qui a beaucoup été dit, la Suède obtient des résultats médiocres dans sa lutte contre le coronavirus en comparaison de ses voisins scandinaves. En revanche, l'originalité de sa stratégie est une réalité, à commencer par son confinement très souple. Mais cette initiative, imaginée par l'agence de création suédoise Forsman & Bodenforsest, sort elle aussi du lot.

L'idée est évidemment de faire fonctionner le ressort de l'incitation : "Si plus de gens ont la possibilité de marcher au lieu de prendre le bus ou le tram à Göteborg, nous encourageons cela. De cette façon, nous rendons la ville plus sûre pour ceux qui ont vraiment besoin d'utiliser les transports publics", a déclaré Lars Backström, PDG de Västtrafik.

Les enquêtes semblent démontrer l'efficacité de l'initiative : les usagers habituels ont déjà commencé à choisir des alternatives aux transports publics, en prenant le bus ou le vélo pour se rendre au travail. Mais c'est parmi ceux qui marchent que l'on constate la plus forte augmentation. Plus de 30 % des personnes interrogées affirment qu'elles marchent davantage aujourd'hui qu'avant la propagation du coronavirus.