Un bel été avant une rentrée en force

1531

DeplacementsPros interrompt ses publications quotidiennes durant les 3 semaines à venir. Mais pas tout à fait : deux newsletters hebdomadaires vous proposeront des "dossiers de l'été". Retour aux affaires le 22 août.

Ca y est, l’année 2021-2022 se termine et, pour la première fois depuis deux ans, nous la quittons confiants dans la perspective de celle qui va suivre, délestés de ce soulagement inquiet qui altéra notre sérénité estivale en 2020 et 2021. Tout juste, ces derniers mois, l'épisode Omicron nous a-t-il rappelé que cette confiance doit s’accompagner de prudence. Comme le disait l’alors Premier ministre Edouard Philippe juste avant de quitter Matignon : ce virus, il va falloir apprendre à “vivre avec”. Mais, cette fois-ci, avec l’expérience et les vaccins… Prudence aussi car les menaces se présentent désormais sur d’autres fronts, sans mauvais jeux de mots, de nature géopolitique, ceux-là. Prudence, ô combien, oui, mais confiance donc.

Et le business travel dans ces circonstances ? Ces circonstances, elles ont agi, agissent, et continueront d’agir comme un accélérateur de particules. Des tendances plus ou moins affirmées, parfois émergentes, rarement inédites se sont vues boostées de manière chaotique, violente, inattendue, mais efficace. Politiques “voyages” comme levier d’acquisition et de rétention de nouveaux talents, intégration desdites politiques à une stratégie plus globale, place et rôle de la TMC, digitalisation à tout crin, RSE, duty of care, cohabitation du BT et du MICE avec les outils de communication à distance, prise en compte des nouvelles organisations du travail… L’écosystème du voyage d’affaires vit une période sans doute incertaine, mais certainement passionnante.

En 2022-2023, nous essaierons, comme chaque année, de nous en faire le témoin, le relai, la caisse de résonance, par notre suivi de l’actualité, notre travail d’analyse, la parole que nous laissons aux acteurs de l’industrie, toutes choses que vous trouverez dans nos colonnes qui se veulent lieu d’information, base de réflexion et, nous aimerions développer davantage cet aspect des choses, lieu de débats. 

Dossiers de l'été et événements à la rentrée

Ces colonnes, nous ne es llaissons pas en déshérence durant les trois semaines à venir : nous vous avons concocté quelques dossiers de l’été, reprenant des articles publiés cette année, et qui vous seront servies directement sur votre transat face à la mer, par le biais d’une newsletter bi-hebdomadaire.

Les événements dont DeplacementsPros sera partie prenante durant les douze mois à venir sont l’autre axe essentiel de notre modeste - mais volontaire - participation à la vie de l’industrie du voyage d’affaires. Pour ne nous en tenir qu'aux rendez-vous ayant lieu d’ici la fin de l’année calendaire, citons :

A WORLD FOR TRAVEL : Après une première édition portugaise en septembre 2021, le "Davos" du voyage se tiendra à Nîmes les 27 et 28 octobre 2022. Objectifs : transformer le voyage pour préserver, globalement et localement, en même temps et pour la même fin, l’humanité et la planète.

To.tec : La rencontre du voyage et de la technologie se tiendra le 8 décembre. 600 décideurs viendront y assister à des conférences faisant le point sur les tech existantes, anticipant, surtout, sur celles à venir.

Lauriers du Voyage d’affaires : Ce même 8 décembre, la soirée de gala des LVA récompensera les professionnels et les entreprises du BT qui se sont illustrés durant l’année en cours.

En attendant, les équipes de DeplacementsPros vont s’offrir sans vergogne un repos bien mérité, pour revenir plus fort à la rentrée, le 22 août pour être précis. Nous vous souhaitons d’aussi douces perspectives.

Bonnes vacances et rendez-vous le 22 août !