Un pilote blessé aux yeux par un laser vert !

Un pilote de la compagnie aérienne canadienne Jazz a été blessé aux yeux par un rayon laser alors qu’il était en approche d’Ottawa.

- Publicité -

Ce mercredi 26 février, alors que l’avion, en provenance de Montréal, était en approche de l’aéroport international d’Ottawa, un laser vert est apparu. Des envahisseurs ? Un abruti, plus sûrement…

Le vol était à 25 kilomètres (14 miles nautiques) de l’aéroport de destination, un rayon laser vert dirigé vers le cockpit a frappé le copilote dans les yeux. Le commandant de bord a immédiatement signalé l’incident à un contrôleur aérien et a demandé une assistance médicale à l’atterrissage.

L’avion a atterri normalement et le copilote a été accueilli par des ambulanciers qui l’ont emmené à l’hôpital. Lorsqu’ils sont frappés par un laser, les pilotes sont tenus de subir une évaluation ophtalmologique.

Une enquête sur l’incident a été ouverte par l’autorité canadienne des transports. Depuis juin 2018, cette dernière a pris des mesures de sûreté pour empêcher que les faisceaux de laser ne distraient, n’aveuglent temporairement ou n’endommagent même les yeux du pilote.

« La possession d’un laser portable alimenté par une batterie de plus d’un milliwatt (mW) est inetr dans tous les lieux publics situés dans les limites municipales des grandes agglomérations de Montréal, Toronto et Vancouver ; et dans un rayon de 10 kilomètres des aéroports et héliports certifiés, sauf si ces lasers ont un but légitime, notamment le travail ou l’éducation », précise l’autorité.

Selon la loi canadienne sur l’aéronautique, les contrevenants accusés d' »entraver l’exercice des fonctions de tout membre d’équipage » risquent une amende maximale de 100 000 dollars canadiens (67.400 €) et une peine d’emprisonnement maximale de 5 ans.

Un autre vol canadien a été frappé par un laser en mai 2019, alors qu’il survolait la Floride. Ce vol de WestJet, en provenance de l’aéroport international de St. John’s, au Canada, et à destination de l’aéroport international d’Orlando, approchait également de sa destination lorsqu’une lumière laser verte a atteint les yeux d’un des pilotes, les endommageant. Le coupable n’a pas été retrouvé.