Asie du Sud-Est : le TGV accélère sur l’axe Chine-Thaïlande

0
442

L’heure est au grand bond en avant du TGV en Asie du Sud-Est. Les visiteurs peuvent déjà s’en convaincre en embarquant à bord d’un train à grande vitesse reliant, depuis avril 2023, Vientiane, la capitale laotienne, à Kunming (Province du Yunnan, sud-ouest de la Chine). Une desserte en huit heures passant par la capitale historique laotienne Luang Prabang. Un nouveau débouché pour l’Empire du Milieu qui a largement financé le projet, le chantier ayant d’abord bénéficié aux entreprises du BTP chinoises.

Prochaine étape, Bangkok. Le Golden Rail Corridor progresse en effet, avec la construction actuelle du tronçon reliant la capitale thaïlandaise à Nakhon Ratchasima, dans le Nord-Est du pays. Approuvée ces jours-ci par le gouvernement thaï, pour un budget de 10,1 milliards de dollars, la phase 2 reliera Nakhon Ratchasima à la ville de Nong Khai frontalière du Laos.

Achevée en 2030, si le projet n’est pas de nouveau retardé, la nouvelle voie ferrée permettra dès l’année suivante de lancer les premières dessertes à grande vitesse entre la Thaïlande et la province chinoise du Yunnan via le Laos, à une vitesse de croisière de 250 km/h. Ce train à grande vitesse, le premier à l’étranger adoptant les normes ferroviaires chinoises, s’inscrit dans le projet plus vaste de réseau ferroviaire transasiatique (TAR) visant à relier la Chine à Singapour.

A ceux qui préfèrent le train de nuit, pour s’éviter une nuit d’hôtel ou tout simplement par goût pour la lenteur, quitte à se priver de la vue sur les paysages, on rappellera qu’une option existe depuis l’été dernier, le Bangkok-Vientiane avec la State Railway of Thailand (SRT). L’occasion de parcourir les 600 km séparant les deux capitales à bord d’un train disposant de plusieurs classes, de la troisième classe avec de simples sièges jusqu’à la première aux compartiments climatisés.

Rappelons que d’autres projets de ligne à grande vitesse sont menés à leur terme ailleurs en Asie. En Indonésie par exemple, Whoosh, s’inscrit aussi dans ces « nouvelles routes de la Soie » financées par la Chine : ce train aux couleurs rouge et blanche (celles de l’Indonésie), inauguré en octobre 2023, relie Jakarta, la capitale indonésienne, à Bandung en quarante minutes seulement, contre trois heures précédemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici