Classe affaires vers la Chine : l’Australie en tête d’une tendance mondiale ?

0
286
Classe affaires vers la Chine : l'Australie en tête d'une tendance mondiale ?

Les réservations en business class de l’Australie vers Hong Kong et la Chine surpassent nettement la moyenne internationale au second semestre 2024, selon des données de FCM Travel et Corporate Traveller.

Cette forte progression des voyages d'affaires en classe business entre l'Australie et les grandes places économiques asiatiques pourrait-elle annoncer une tendance mondiale ? Si les données des principales filiales “voyage d’affaires” de Flight Centre Travel Group concernent spécifiquement le marché australien (pays d'origine du groupe), elles semblent refléter un phénomène plus large de reconnexion des économies occidentales avec l'Asie, et particulièrement avec la Chine et Hong Kong.

Alors que les capacités aériennes retrouvent progressivement leurs niveaux d'avant-pandémie, cette dynamique pourrait se reproduire depuis d'autres régions du monde, notamment l'Europe et l'Amérique du Nord, où les relations commerciales avec l'Asie sont également stratégiques.

Que se passe-t-il en Australie ?

L'attrait pour la classe affaires sur les vols reliant l'Australie à l'Asie connaît un essor remarquable, révèlent donc les dernières statistiques de FCM Travel et Corporate Traveller. Si globalement les réservations en classe affaires à l'international au départ de l'Australie ont progressé de 45% au second semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, celles vers Hong Kong et la Chine affichent des performances nettement supérieures : respectivement 60 et 57%. 

Les chiffres sont éloquents : un voyageur d'affaires sur quatre volant entre l'Australie et Hong Kong réserve désormais en classe affaires, tandis que plus d'un sur cinq fait de même pour se rendre en Chine. À titre de comparaison, seul un voyageur sur six opte pour la classe affaires sur l'ensemble des vols internationaux au départ de l'Australie.

L'extension des visas chinois stimule le marché

La Chine et l’ancienne possession britannique constituent des destinations structurellement privilégiées par les voyageurs d'affaires océaniens, comme l’explique Melissa Elf, directrice des opérations mondiales chez Flight Centre Corporate : “Non seulement les échanges commerciaux avec des pays comme la Chine, Hong Kong et l'Inde sont essentiels pour les entreprises du monde entier, mais la région constitue également un carrefour de transit entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud".

Mais à cette réalité s'ajoutent des circonstances favorables. Parmi elles : le récent assouplissement de la politique de visas chinoise. Depuis le 30 novembre 2024, la Chine a étendu sa période d'entrée sans visa de 15 à 30 jours pour les Australiens, une mesure qui a entraîné une hausse de 21% des voyages d'affaires vers ce pays en décembre 2024 par rapport à décembre 2023. La même de considérer ; "Il est clair que la simplification des démarches administratives contribue à la hausse actuelle". 

Et si, comme le considère la dirigeante de Flight Centre Corporate, cette nouvelle politique de visas joue un rôle si prééminent dans cette dynamique, alors le phénomène observé chez les business travelers australiens a des chances raisonnables d’être observé ailleurs. En plus de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ce sont en effet les voyageurs de 4 pays asiatiques (dont le Japon et la Corée du Sud) et 32 pays européens (dont la France) qui en bénéficient (à noter que l'ensemble du continent américain en est exclu).

Une capacité aérienne retrouvée

L’autre élément conjoncturel favorable tient au retour progressif à la capacité aérienne ante-pandémique vers la Chine et Hong Kong (et l’Asie plus généralement) depuis le reste du monde. "Ce n'est pas un hasard (...) le choix et la concurrence stimulent la disponibilité des sièges et la baisse des tarifs aériens", analyse encore Melissa Elf.

A ce titre, la région asiatique bénéficie également d'un regain d'intérêt pour l'organisation d'événements professionnels : "À travers notre branche Meetings & Events, nous avons également constaté une hausse de la demande pour l'Asie comme destination privilégiée pour les conférences, la région étant idéalement située pour les voyageurs venant de Londres, New York ou Sydney – sa localisation géographique est un véritable atout".

La politique de Donald Trump, qui pourrait redessiner certains aspects du commerce mondial en 2025, pourrait-elle inverser cette tendance favorable ? Melissa Elf n’y croit pas : "La nature essentielle des voyages d'affaires pour les entreprises qui savent qu'ils sont une nécessité plutôt qu'un luxe, et qu'ils sont un élément clé pour survivre et prospérer".

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici