L'initiative "Six pays, une destination" promet de simplifier, dès la fin 2025, les déplacements en Asie du Sud-Est grâce à un système de visa unique entre plusieurs marchés stratégiques.
Cette évolution représente une opportunité significative pour les professionnels qui opèrent régulièrement dans cette région économique dynamique. Les déplacements multi-pays en ASEAN* (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), jusqu'ici compliqués par diverses formalités administratives, pourraient bientôt devenir beaucoup plus fluides.
Pensée au départ pour favoriser le tourisme, l'initiative "Six pays, une destination" a pour objectif de faciliter les voyages transfrontaliers entre la Thaïlande, Singapour, le Cambodge, la Malaisie, le Vietnam, et un sixième pays de l'ASEAN encore non confirmé. Ce système de visa unique, tel qu’il est prévu, est directement inspiré par l'espace Schengen européen. Il devrait, en cas de d'accord trouvé entre parties prenantes, entrer en vigueur à la fin de l'année 2025
Singapour, territoire clé dans ce dispositif pour le business travel puisqu’étape fréquente de nombreux circuits d’affaires dans la région, est l’un des derniers invités à ce programme, par la voix du premier ministre thaïlandais.
La Thaïlande d'ailleurs fait figure de locomotive dans cette volonté la liberté de circulation, matérialisée en juillet 2024, par la possibilité d’enter sans visa sur son territoire pour les citoyens de 93 pays.
(*) Pays membres : Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Timor oriental (en voie d’adhésion)