Rencontrez les experts American Express au salon IFTM

Assouplissement des aides, dégressivité des indemnisations... Bruno Le Maire fait le point

Nous suivre sur Google
Margot Ladiray

Margot Ladiray

3 mai 20212 min de lecture

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire© Archives DéplacementsPros.com

Le ministre de l'Economie et des Finances a présenté un plan d'adaptation du fonds de solidarité en vue du déconfinement et de la réouverture des commerces non-essentiels. Si des aides pourront être encore demandées, l'indemnisation sera calculée sur-mesure. L'objectif : inciter les établissements à rouvrir. 

Interrogé sur RTL, Bruno Le Maire a indiqué que l'intégralité du fonds de solidarité serait gardé pour le mois de mai. A partir de début juin, les conditions seront ensuite adaptées. Certains commerces pourront encore bénéficier de l'intégralité des aides, à l'instar des discothèques, et pour les autres il s'agira d'appliquer "du sur-mesure qui tient compte de la situation de chacun". « Nous allons améliorer l’accès au fonds de solidarité à partir du début juin. Avant, pour avoir accès au fonds de solidarité, il fallait perdre 50 % de son chiffre d’affaires ou être fermé administrativement. Désormais, à partir de début juin, (…) vous aurez accès au fonds de solidarité quelle que soit votre perte de chiffre d’affaires", a-t-il précisé. Ces nouvelles mesures seront notamment valables pour les professionnels de l'hôtellerie-café-restauration ainsi que pour le secteur événementiel. 

Ensuite, à partir du mois de juin il y aura une dégressivité des aides étendue sur 3 mois (juin, juillet et août), avant de revenir progressivement à la normale en septembre. pour rappel, le calendrier du déconfinement sera marqué par 4 dates clés : le 3 mai avec la levée de la limite des déplacements, le 19 mai avec la réouverture des commerces non essentiels, des terrasses des cafés-restaurants et des lieux culturel, le 9 juin avec l'ouverture des salles des cafés-restaurants et le retour des séjours des touristes étrangers, puis le 30 juin où un retour à la (presque) normale est attendu avec la levée des jauges limitées pour les terrasses, les salles, les lieux culturels ou bien encore les centres d'exposition (mais avec le pass sanitaire).

Sur la même thématique

Voir tout