Boeing prévoit la remise en service du 737 Max à la mi-2020

Selon les dernières estimations du constructeur Boeing, le 737 Max ne devrait pas revenir dans le ciel avant la mi-2020. La compagnie espérait initialement que l’avion serait recertifié pour la fin 2019, mais le patron de la Federal Aviation Administration (FAA), Steve Dickson, a déclaré que le processus n’est « pas guidé par un calendrier ou un échéancier ».

- Publicité -

L’avionneur américain estime que l’interdiction du 737 Max sera levée « au milieu de l’année 2020, compte tenu de notre expérience à ce jour du processus de certification ». Des sources internes ont récemment rapporté que le fabricant avait rencontré un nouveau problème dans les ordinateurs de vol du Max, bien qu’elles aient souligné que le problème n’était pas lié aux révisions du logiciel du système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) de l’avion après deux crashs mortels et qu’il ne se produirait pas en vol. Ces mises à jour sont ce que les régulateurs doivent tester afin de recertifier l’avion.

Boeing a licencié Dennis Muilenburg en tant que directeur général le mois dernier, le remplaçant par David Calhoun, alors que l’entreprise poursuit ses efforts pour regagner la confiance. Cela semble mal parti, au moins en termes d’image, Muilenburg s’est retiré avec 62 millions de dollars de prime le jour même où l’un des fournisseurs du programme Max a annoncé qu’il devait licencier 2 800 employés en raison d’une pause dans la fabrication de l’avion.

Dans sa dernière déclaration, Boeing déclare « remettre le Max en service en toute sécurité est notre priorité numéro un, et nous sommes convaincus que cela se fera. Nous reconnaissons et regrettons les difficultés persistantes que l’immobilisation au sol du 737 Max a présentées à nos clients, nos régulateurs, nos fournisseurs et le public voyageur. Nous fournirons, la semaine prochaine, des informations supplémentaires sur nos efforts pour remettre le 737 Max en service en toute sécurité.«